CPS : Le rapport de l’Igas veut faire payer les plus riches pour financer la santé


PAPEETE, le 6 octobre 2014 - Le très attendu rapport de l’Igas sur notre système de santé contiendrait 70 recommandations pour aider à équilibrer le budget du régime d’assurance maladie, qui cumulait 12,5 milliards Fcfp de dettes fin 2013. Des suggestions qui risquent de ne pas plaire à tous.

Comment équilibrer le système de santé polynésien ? On se souvient qu’en décembre 2013, une mission de l’inspection générale des affaires sociales (Igas), de l’inspection générale des finances et de l’administration est venue enquêter en Polynésie et que ses conclusions sont très attendues depuis le début de l’année. Ce rapport était d’ailleurs la condition sine qua non pour un retour de l’État au financement du RST. Ce retour a été annoncé le mois dernier, « en accompagnement des réformes qui seront engagées pour en assurer la pérennité » notait le Haut-commissaire.

Le rapport n’est cependant toujours pas public, mais nos confrères de Polynésie Première ont publié quelques-unes des 70 recommandations des experts. Elles ont pour but de préserver un accès aux soins universel, tout en partageant le fardeau entre tous.

Pour augmenter les recettes, le rapport propose d’augmenter les contributions des plus riches :
- Déplafonner les taux de cotisation maladie
- Augmenter les taux en essayant d’épargner les plus défavorisés
- Affilier les agents et pensionnés de l'État au RGS. Ils dépendent pour l’instant du régime national

Pour diminuer les dépenses, les experts veulent baisser le prix des prestations et réformer les hôpitaux :
- Baisser le prix des prestations médicales, en particulier réduire les coefficients géographiques et les lettres-clé (le taux de base pour chaque acte) des professions libérales de la santé, qui sont considérés comme étant dans une situation privilégiée grâce à la faible imposition locale
- Baisser le prix des médicaments remboursables
- Réformer le CHPF où se concentrent les moyens
- Réorganiser les hôpitaux périphériques autour de leurs services d’urgence et de leurs offres de soins de suite et de réadaptation (SSR)
- Fusionner les deux cliniques privées, sur-financées actuellement

Pour équilibrer le régime de solidarité :
- Combler immédiatement le déficit du RST sur le budget du Pays, le financer dans le budget 2015
- Améliorer le processus d’admission au RST en mettant en place un service d’instruction et de contrôle commun à la CPS et à la DAS
- Renforcer les sanctions contre la fraude
- Uniformiser les prestations familiales entre les régimes

Notons que depuis la rédaction de ce rapport en janvier, plusieurs efforts ont été faits par le Pays sur le RST, avec une subvention de 2 milliards Fcfp et un renforcement des sanctions et des contrôles pour les fraudeurs.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 6 Octobre 2014 à 17:20 | Lu 4187 fois