"COPIL" du contrat de projets : redéploiement des crédits vers les abris de survie


Coprésidé par le Haut-Commissaire, Richard Didier, et le Président de la Polynésie française, Oscar Temaru, le dernier comité de pilotage (COPIL) du contrat de projets
de l’année 2011 s’est tenu mercredi après midi à la Résidence de Papeete.

En cette fin d’exercice budgétaire, l’objectif de l’Etat et du Pays est de gérer le plus efficacement possible les ressources financières disponibles en définissant, pour 2012, les
besoins prioritaires de développement, de mise en sécurité des populations des archipels et d’amélioration des infrastructures scolaires pour l’année.

Il a ainsi été décidé d’augmenter le nombre de constructions d’abris de survie sur les atolls des Tuamotu dont les habitants sont particulièrement exposés aux risques naturels. Les abris en cours de construction ou dont les travaux débuteront prochainement couvrent tout autant les Tuamotu de l’Ouest (Tikehau, Takaroa, Manihi, etc.) que les Tuamotu de l’Est (Napuka, Tatakoto, Fangatau, Reao, etc.)

Les constructions scolaires ont également fait l’objet d’une décision d’attribution de crédits supplémentaires, afin d' "améliorer les conditions de travail des élèves tant sur l’île de Tahiti que les autres archipels".



Logement social : de nombreux projets "adaptés ou reportés"

Enfin, face aux difficultés rencontrées pour la réalisation de logements sociaux, en raison des contraintes juridiques, administratives, foncière et parfois humaines, des projets ont été adaptés ou reportés. Les disponibilités financières libérées (2,4 milliards pour le logement social et 3,7 milliards pour le volet Santé) ont aussitôt été redéployées pour assurer le démarrage de plusieurs chantiers dans les secteurs retenus comme prioritaires en 2012.


Rédigé par FK avec communiqué HC le Jeudi 1 Décembre 2011 à 16:25 | Lu 721 fois