Tahiti Infos

COMMEMORATION DE L’ATTENTAT DU DRAKKAR

Organisée pour la seconde fois à Papeete par la section Polynésie de l’Association des Anciens des Missions Extérieures (FNAME/Polynésie), une cérémonie commémorant le 27ème anniversaire de l’attentat du Drakkar s’est tenue au Monuments aux morts en présence des personnalités du Pays.
Madame Raymonde RAOULX, présidente du Conseil économique, social et culturel, n’a pas manqué d’honorer de sa présence cette cérémonie présidée par monsieur Philippe LEYDET, Directeur du Service des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.


L’histoire en bref

COMMEMORATION DE L’ATTENTAT DU DRAKKAR

En septembre 1982, dans un Liban déchiré par la guerre civile, l'ONU met en place à Beyrouth une force de maintien de la paix appelée ‘Force multinationale de sécurité’ totalisant plus de 5 000 soldats des unités militaires françaises, américaines, italiennes et britanniques. Parti le 24 septembre 1982 de Toulouse, pas moins de 2 000 soldats composeront le contingent français.
Le 23 octobre 1983, dans un attentat-suicide au camion piégé, 58 parachutistes français trouvent la mort, et 15 autres soldats sont blessés. Cette action est attribuée au Hezbollah et aurait été soutenue par l'Iran. Deux minutes auparavant un attentat similaire a touché le contingent américain basé à l'aéroport international de Beyrouth faisant 241 victimes. Les deux attentats ont été revendiqués par le Mouvement de la révolution islamique libre puis par le Jihad islamique.
Le lendemain, le président François Mitterrand se rendait sur place pour apporter son soutien au contingent français.
L'attentat du Drakkar aurait été un acte de représailles à la livraison à l'Irak par la France d'avions de combat Super-Étendard équipés de missiles Exocet. À l'origine secrète, cette vente aurait été rendue publique par une indiscrétion gouvernementale, ce qui aurait conduit l'Iran à se considérer en guerre avec la France.






COMMEMORATION DE L’ATTENTAT DU DRAKKAR

Rédigé par communiqué du CESC le Vendredi 22 Octobre 2010 à 15:57 | Lu 959 fois