CETAD et CAPD en voie de rénovation et de revalorisation


Communiqué de la Présidence:

Le Ministère de l’Education polynésien et le Vice Rectorat lancent ensemble le chantier de la rénovation des CETAD et du CAPD, pour accompagner les évolutions de la société polynésienne

Pour la première fois depuis 1983, un Ministre de l’Education de la Polynésie française, et un Vice Recteur, ont lancé, le 16 aout 2013, avec la forte volonté commune d’aboutir, le chantier de la rénovation et de la revalorisation des CETAD. Le 16 août 2013, le conseiller du Ministre, des chefs d’établissement, des professeurs de CETAD et des inspecteurs pédagogiques du Vice rectorat ont ainsi commencé à réfléchir à la mise en avant du caractère innovant du travail sur les compétences qui se fait dans les CETAD, à la nécessité de donner aux enseignants des référentiels actualisés et cadrés, ainsi qu’à l’évolution des enseignements délivrés en CETAD de manière à les connecter aux nouvelles exigences du Diplôme national du Brevet.

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle au Développement, est inscrit dans la nomenclature des diplômes professionnels de l’Education nationale. Il importe aujourd’hui de le réactualiser. Le parcours de formation d’un élève est une construction de soi qui s’inscrit dans la durée : il convient par la réactualisation du CAPD de rendre plus fluide et plus aisée la poursuite des études des élèves à la suite de leur formation en CETAD.

Ce chantier important se déroulera sur toute l’année scolaire 2013-2014 : les enseignants et les coordonnateurs des CETAD seront étroitement associés à ce travail. Un cahier des charges sera rapidement constitué avec eux, et un groupe de travail se mettra en place pour aboutir à une rénovation du diplôme en concertation avec toutes les parties prenantes. En attendant la fin de ces travaux, et pour ne pas mettre en difficulté les élèves des CETAD qui passeront le DNB en 2014, des dispositions transitoires seront prises.

Notre souhait le plus vif est que ce chantier, conduit en partenariat, permette à notre système éducatif, au moment clef de la Refondation de l’école, de se défaire des stéréotypes trop prégnants encore, et d’accorder l’esprit innovant et expérimental des CETAD aux réalités et aux exigences de 2013 : le développement des archipels et la promotion de la population par une technologie appropriée et adaptée, en relation avec les besoins de cette population. Nous formulons aussi le souhait que ce chantier aide à repenser dans leur continuité les parcours de la voie professionnelle jusqu’au post baccalauréat et à réinscrire pleinement les CETAD dans l’ensemble du système éducatif. Il s’agit bien aujourd’hui de dépasser les faux antagonismes, et, de pouvoir dire, au terme de ce chantier de refondation, qu’étudier et travailler en CETAD constitue, comme toutes les autres voies, une voie éminemment formatrice.

Rédigé par () le Lundi 19 Aout 2013 à 17:29 | Lu 1636 fois