CETAD de Nuku hiva : le film « Pahu » doublement récompensé à Paris.


Cliché pris pendant le tournage du clip "Te pahu" - Crédit photo : Lionel Brillard
Ce 21 mai, à Paris, dans la grande salle du REX, avait eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours « Je Filme le Métier qui me Plait ». Parmi les quelques 800 CETAD qui ont participé, celui de l’île de Nuku hiva a remporté le « Clap d’argent » toutes catégories confondues, mais également le premier prix dans la catégorie « Régions et Territoires ». Deux récompenses qui en disent long sur l’effet provoqué par les « tambours » marquisiens.

Près de 40 élèves, 4 professeurs, 4 mois de tournage et 500 heures de tournages plus tard et voilà le clip « Te pahu » entièrement « fait maison » au CETAD de Taiohaè, doublement récompensé à Paris : le clap d’argent toutes catégories confondues et le 1er prix dans la catégorie « Régions et Territoires ». Lionel Brillard, professeur de français et d’histoire-géographie, lequel est également le chef de projet, ne cache pas sa joie. Joint par téléphone cet après-midi, il nous a livré ses impressions : « J’ai veillé toute la nuit car j’attendais évidemment des nouvelles de France. Et un contact sur place m’a appellé pour m’annoncer que notre petit film avait reçu le clap d’argent. J’ai très peu dormi. Je suis fatigué, mais je suis surtout heureux pour tous ceux qui ont participé à ce vidéo-clip. Professeurs, comme les élèves. »

La remise des prix avait eu lieu dans la grande salle du Rex, cinéma mythique ouvert en 1932 et situé dans le 2ème arrondissement, à Paris. Des célébrités s’étaient déplacées pour l’occasion. Le film « Te pahu » n’est pas passé inaperçu. Bien au contraire, il a obtenu le second prix en tant que film choisi en sélection officielle. Cerise sur la gâteau, en plus d’avoir été primé, le CETAD de Taiohaè recevra également un caméra HDV. « Cela nous permettra de concrétiser d’autres projets.»

Rappelons brièvement que ce concours, organisé par leCanaldesMetiers.tv et Euro-France Médias,a pour objectif de réaliser un reportage vidéo sur un métier ou une organisation, par des élèves, sous la responsabilité d'un enseignant, porteur du projet pédagogique. « Ces récompenses sont également une manière de dire que le CETAD compte des élèves doués et passionnés. Il faut arrêter de penser que CETAD est égal à mauvais élèves. C’est faux et ce film l’a prouvé ! » a conclu Lionel Brillard, encore sous le coup de l’émotion.

Pour des raisons d’éloignement et de budget, ce dernier ne pourra pas se rendre en France pour récupérer les récompenses, mais à défaut d’être sur place, c’est un petit film de remerciement qui a été envoyé. C’est donc leur contact à Paris qui se chargera de transférer le « clap d’argent ». Ka’oha les Marquises.

TP


Visionnez la vidéo de remerciement réalisé par les protagonistes du clip : http://www.youtube.com/watch?v=SzH66FVyFE0

Rédigé par TP le Mardi 21 Mai 2013 à 15:37 | Lu 1459 fois