Tahiti Infos

CESC: Visite de MM. Michel PASTOR et Serge BRUNEL

La Présidente du CESC a reçu messieurs Michel PASTOR et Serge BRUNEL, en mission en Polynésie française pour une quinzaine de jours.


De gauche à droite : monsieur PASTOR, madame RAOULX et monsieur BRUNEL
De gauche à droite : monsieur PASTOR, madame RAOULX et monsieur BRUNEL

Monsieur PASTOR est administrateur territorial chargé de mission auprès du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Après un début de carrière au ministère de l’Équipement (1971-1977), six années passées à la ville de Sarcelles (1978-1984) et six années en qualité de chargé de mission au plan urbain (1984-1990), cet ingénieur a rejoint le CNFPT en 1990. Il y a piloté la direction de la formation en qualité de directeur général administratif jusqu'en 1998, avant d'être nommé inspecteur général des services. Il est nommé directeur général du CNFPT d’avril à décembre 2009.

Monsieur BRUNEL est directeur général des services de la communauté de communes du Grand Narbonne, et maire du village de Cornilhac-Corbières dans l’Aude. Il est directeur de la délégation régionale Languedoc-Roussillon du CNFPT et a rejoint les services centraux à l’inspection générale du CNFPT.

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) est un établissement public métropolitain, au service des collectivités territoriales et de leurs agents. Il est composé à parité de représentants des collectivités employeurs et de représentants de leurs personnels.

Le CNFPT est chargé de la formation et de la professionnalisation de l’ensemble des personnels des collectivités locales, et de l’organisation de certains concours et examens de la fonction publique territoriale. Pas moins de 29 délégations régionales et antennes départementales (dont 1 à la Réunion), 4 écoles nationales (ENACT) et 1 institut de formation des cadres supérieurs (INET) sont, sur le terrain, les partenaires des collectivités.

Deux événements majeurs motivent le déplacement des ces deux experts sur le fenua : le code général des collectivités et la création du statut de la Fonction publique communale.

Il y a 4 ans ½, ils avaient déjà effectué une mission d’évaluation qui les a menés aux Iles-sous-le-vent notamment. L’objectif principal de leurs déplacements est d’accompagner le SPCPF dans l’élaboration des plans de formation des personnels communaux (concours internes et formation des cadres supérieurs). Une approche prospective établira les offres de formation initiale du public et du privé qui permettent la qualification des futurs candidats susceptibles de prétendre aux concours externes : cadres B, catégories C et D (1er et second degré), cadres A (Université de Polynésie française et Institut supérieur de l’enseignement privé). D’autres paramètres seront étudiés, tels que les schémas directeurs d’aménagement du territoire, les flux migratoires des populations vers les îles, etc.

Les offres de formation en Polynésie française doivent répondre aux besoins des employeurs (entreprises, collectivités…) et aux aspirations des étudiants afin de contenir la « fuite des cerveaux » vers d’autres horizons.

Les bonnes relations entre l’État, le Pays et le SPCPF sont de bon augure pour mener à bien la transition vers le statut de la Fonction publique communale dont les avantages sont indéniables : mobilité, grilles de salaires uniformes, etc.

Messieurs PASTOR et BRUNEL ont encore de nombreuses personnalités à rencontrer, dont le Haut-commissaire, le Président du Pays, la Présidente de l’UPF, etc.

 


Rédigé par communiqué du CESC le Mercredi 20 Octobre 2010 à 14:56 | Lu 1833 fois