CESC: Les 2èmes Assises de l'environnement des étudiants, c'est parti


PAPEETE, le 25 novembre 2016- Pour la deuxième année consécutive, le Conseil économique, social et culturel (CESC), en partenariat avec la Présidence et le gouvernement de la Polynésie française organisent les Assises de l’environnement des étudiants ce vendredi 25 novembre au CESC.

Suite au succès de la première édition dont les résolutions ont été portées lors de la COP 21 à Paris par le Président Edouard FRITCH, les étudiants polynésiens ont fortement apprécié d’être consultés et de devenir de véritables acteurs de l’avenir de leur Fenua face au changement climatique mondial.

Le ministère de l’éducation et le ministère de l’environnement sont les partenaires majeurs de ces Assises. Ouverts cette année aux étudiants de BTS et Bac+, chaque établissement a désigné des ambassadeurs éco-responsables pour le représenter au sein du comité de pilotage composé de tous les partenaires institutionnels, dont : l’UPF, l’ISEPP, l’ECT, la CCISM, le Conseil des Jeunes de Polynésie française, et la Fédération des Associations de protection de l’environnement (FAPE). Ainsi, les étudiants ont été bien plus impliqués cette année au niveau de l’organisation et du choix des thèmes.
L’objectif à travers ces Assises est de donner la parole aux jeunes pour qu’ils donnent leur vision de la société idéale à leurs yeux, et qu’à travers ces travaux ils puissent prendre une part de la responsabilité à la construction de leur avenir.

Les Assises se dérouleront en deux temps. La matinée sera consacrée aux mini-conférences sur les métiers verts existants tant dans les entreprises locales, que dans les organismes publiques et le monde associatif. Ces présentations visent à montrer aux étudiants que les métiers de l’environnement ne se limitent pas uniquement à la protection des espèces d’oiseaux ou marines. Mais que de nombreuses spécialités diverses et variées touchent à l’environnement : avocat, ingénieur, chercheur scientifique, biologiste, etc.

Les ambassadeurs se retrouveront ensuite au CESC l’après-midi pour travailler en workshops. Répartis en 3 ateliers de réflexion : le secteur primaire, le secteur secondaire, et le secteur tertiaire, pas moins de 90 étudiants travailleront sur 3 thèmes :
- la transition énergétique : Comment chaque secteur doit s’inscrire dans ce vaste projet ? Quels impacts sur les métiers, dans les choix des moyens, des outils, des infrastructures, des processus, des choix technologiques ?
- l’éco-tourisme, les éco-gestes et le développement durable : Comment chacun dans son métier, dans son secteur, peut accompagner le développement de l’écotourisme, s'inscrire dans une démarche éco-responsable et de développement durable : pratique des éco-gestes? Etc.
- l’adéquation entre les formations tous secteurs confondus et l’écologie : Comment les formations et les cursus doivent-ils intégrer la notion de protection de l’environnement ? Est-ce que les notions de base du développement durable sont inculquées dans les cursus scolaires ? Si non, comment procéder ?

Pour motiver les étudiants, un jeu-concours vidéo a été mis en place et récompensera le meilleur clip sur la thématique des éco-gestes. La journée se terminera par un petit concert dans les jardins du CESC. Lors d’une cérémonie solennelle, les ambassadeurs restitueront le fruit de leurs travaux aux membres du gouvernement et aux partenaires.

En pérennisant ces Assises, l’objectif serait d’inscrire ces travaux dans une démarche éco-citoyenne et de mettre en balance les politiques de l’environnement et de l’enseignement du gouvernement avec les besoins exprimés par les étudiants.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse ci-dessous

Présentation CESC -VDef-Def.pdf  (1.27 Mo)



Rédigé par () le Vendredi 25 Novembre 2016 à 04:59 | Lu 1382 fois