Tahiti Infos

CED de Taiohae : « L’agriculture durable pour tous »


Vendredi 15 novembre 2013, Nuku-Hiva: près de 200 enfants et adolescents des classes de CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème et CAPD des écoles primaires et secondaires de Taiohae ont participé à la 7ème Journée Verte du CED de Taiohae.

UNE MATINEE POUR APPRENDRE A METTRE EN PLACE CHEZ SOI UNE AGRICULTURE DURABLE

Cette action a été rondement menée par la classe de 1ère Bac pro CGEA dans le cadre de leur semaine de stage à la santé et au développement durable et encadrée par leurs professeures de Biologie-écologie, d’Education socioculturelle et de Documentation.

L’agriculture durable pour tous, c’est-à-dire accessible à tous, est le thème qui a été développé et défendu tout au long de cette matinée éco-citoyenne.

Les objectifs de cette action étaient :
- de définir l’agriculture durable,
- de montrer les bénéfices d’une agriculture durable sur l’environnement et la santé,
- d’expliquer comment mettre en place une agriculture durable chez soi, à la maison.

Pour les atteindre, une dizaine d’ateliers professionnels ont été ouverts au public: la fabrication de bio pesticides et de compost, les plantes associées, le vinaigre de bois, le paillage, la multiplication des fruitiers, le gingembre, nos richesses locales, les jardins familiaux, l’hydroponie bambou et l’agrosystème du CED. Sans oublier ces deux ateliers d’information : le locavorisme et les bienfaits des produits locaux sur la santé.

UNE MATINEE POUR COMMUNIQUER, ECHANGER, DEBATTRE SUR L’AGRICULTURE DURABLE

Cette matinée a favorisé les échanges grâce aux activités langagières mises en œuvre; et surtout un débat, une réflexion, sur ce sujet épineux qu’est l’agriculture durable. De nombreuses compétences professionnelles ont également pu être évaluées.

A la clôture, Frère Rémy QUINTON, responsable du CED, a rappelé que le changement n’était possible que par l’évolution des comportements individuels.

« Nous devons tous faire un 360°. Sans cela, tous nos efforts durant cette matinée auront été vains, voire inutiles… » ont en conclu Bradley TAMARII et Christopher MU YU, élèves en 1ère Bac pro CGEA.




1- L’Agrosystème du CED:

Le CED de Taiohae a raisonné un agrosystème en s’appuyant sur deux évolutions techniques: la fertilisation par amendement (fabrication du compost), et l’alimentation des porcs par cession interne (fabrication de l’aliment sur l’exploitation). Avec l’avantage de ne plus avoir besoin d’acheter d’intrants, les choix de fonctionnement permettent aujourd’hui d’améliorer la qualité de la production et de préserver la santé des personnes et de la nature.
CED de Taiohae : « L’agriculture durable pour tous »

CED de Taiohae : « L’agriculture durable pour tous »

2- Les Jardins familiaux:

Les élèves de CAPD GEPER ont montré et expliqué aux visiteurs comment mettre en place chez eux des jardins familiaux (hydroponie en bambou, jardinières en bonbonnes de gaz et pneus usés). Les objectifs principaux d’une telle démarche sont l’amélioration de la santé, la préservation de l’environnement et l’économie d’argent.
CED de Taiohae : « L’agriculture durable pour tous »

CED de Taiohae : « L’agriculture durable pour tous »

3- La classe de CM2 de l’école Patoa dans l’atelier locavorisme: un diaporama complet sur le sujet leur a été présenté par Christopher MU YU et Bryan PIRIOTUA, élèves en 1ère Bac pro CGEA.
CED de Taiohae : « L’agriculture durable pour tous »

4- La fabrication du vinaigre de bois:

Des élèves de Terminale Bac pro CGEA ont montré comment fabriquer soi-même à la maison du vinaigre de bois, très utilisé par les professionnels de l’agriculture biologique pour 9 raisons : en pulvérisation foliaire, en insecticide, en désherbant, améliorer la qualité du sol lorsqu‘il est mélangé au charbon, combattre les salmonelles, repousser les insectes nuisibles, améliorer la qualité des fruits et leur teneur en sucre, neutraliser l’acidité du sol, et enfin stimuler la croissance et renforcer la robustesse des cultures.
CED de Taiohae : « L’agriculture durable pour tous »

CED de Taiohae : « L’agriculture durable pour tous »
Rédigé par Poerava Wong Yen, responsable communication de la JV7, le Vendredi 15 Novembre 2013

Rédigé par Rédigé par Poerava Wong Yen, responsable communication de la le Dimanche 17 Novembre 2013 à 17:52 | Lu 2203 fois