Tahiti Infos

CCISM : la liste Yau entre en campagne


Gilles Yau et Jean-Pierre Lo Siou
Gilles Yau et Jean-Pierre Lo Siou
PAPEETE, mercredi 13 novembre 2013 – La liste dite des Entrepreneurs, conduite par Gilles Yau, entre en campagne électorale, avec en mire le scrutin pour le renouvellement de l’Assemblée générale de la CCISM.

Après avoir été invalidée fin août pour irrégularité, dans trois de ses quatre collèges, puis remise en selle mi septembre, après plusieurs rebondissements procéduriers, la liste Yau présentait ses engagements de campagne, lors d’un point presse donné en milieu de matinée, en présence d’une vingtaine de colistiers. "Il y aura bien trois listes qui se présentent dans les quatre collèges, lors de ces élections", s’est satisfait Gilles Yau.

Un dépliant est édité. Il énumère les neuf engagements que prônait déjà le groupe en 2009, les réalisations faites durant le mandat 2009-2013 et les déclinaisons envisagées pour la mandature quadriennale à venir.

Voir aussi : lien vers le programme ICI

"Ce que nous avions dit que nous allions faire, nous l’avons fait", a commenté le président de la fédération générale du commerce. "Et ce que nous allons faire, c’est un engagement qui reste dans la poursuite de l’action, pour mieux représenter à la fois les patentés, défendre leurs intérêts, mais surtout mettre en place des actions concrètes qui permettent de libérer l’entreprise du carcan fiscal et administratif dans lequel elle se trouve (…) trouver des pôles d’excellence, repenser le tourisme… Tout cela, ce sont des défis ; l’avenir passe par l'entreprise privée".

Débat de fond

Plusieurs des colistiers de Gilles Yau siègent déjà au sein du l’assemblée générale de la chambre consulaire, voire en dirigent des commissions. Gilles Yau a été président de la CCISM de 2009 à 2011, avant de passer le flambeau pour deux ans à Stéphane Chin Loy.

Trois listes se présentent au scrutin du 5 décembre : outre celle conduite par Gilles Yau, la liste dite des Entrepreneurs réunis, menée par Stéphane Chin Loy et Jules Changues et la liste Rima Ora.

"Cette campagne doit permettre un débat d’idées, un débat de fond", a souligné Gilles Yau qui entend défendre son bilan et revendique l’expérience de son groupe. Mais sur la forme, il n’épargne pas ses adversaires : "Il ne faut pas simplement être la liste Novateurs et jouer le cheval blanc", a-t-il envoyé en direction de Rima Ora, "ou être une liste d’anciens", en direction des Entrepreneurs réunis : "On a face à nous l’éternelle liste Chin Loy/Changues : c’est leur septième mandat ; on a une liste d’octogénaires face à nous !". Un débat de fond qui s'annonce musclé ...

Le rendez-vous avec les urnes est fixé le jeudi 5 décembre prochain. Il se déroulera en un tour au suffrage majoritaire de liste sans panachage. 15 573 patentés sont appelés à élire pour quatre ans les 36 représentants répartis en quatre collèges d’activité qui composent l’organe délibérant de la chambre consulaire : les collèges du Commerce (4 315 entreprises, 12 membres), de l’Industrie (669 entreprises, 7 sièges), des Services (4 556 entreprises, 10 sièges) et des Métiers (6 033 entreprises, 7 sièges).


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:06 | Lu 1383 fois