CAP NO OE, Nicole Bouteau lance son "shadow cabinet".


A l'instar de l'initiative menée en métropole par François Bayrou et le Modem avec le "Shadow cabinet", le No Oe ta Nunaa crée le CAP No Oe , entendez Conseil d'Alternative Politique.

Le CAP NO OE, une alternative face à l’impasse à laquelle est confrontée la Polynésie.

Dans un contexte de crise économique et sociale sans précédent, face à l’impasse et à l’instabilité politique à laquelle est confrontée notre Pays, No Oe E Te Nunaa se dote d’un "Shadow Cabinet", le CAP No Oe (Conseil d’Alternative Politique) ou Tōmite Ara Nō Oe.

En l’absence de tribune institutionnelle, dans un environnement où l’offre politique devient illisible avec l’explosion de la création de partis politiques (une trentaine de partis aujourd’hui), No Oe E Te Nunaa se renforce autour d’une équipe de 11 cadres qui auront pour mission de suivre chacun des grands secteurs thématiques polynésiens et de s'exprimer auprès des médias sur ces sujets.

Le Cap No Oe ce sont des polynésiens de souche ou d’adoption représentatifs de la mosaïque polynésienne. Les îles autres que Tahiti sont représentées avec la présence de nos représentants de Moorea, Raiatea et Huahine et notre partenaire marquisien depuis 2007, TE AO HOU O TE FENUA ENATA KATAHI.


Préparer le nécessaire renouvellement de la classe politique.


Inspirée de la démarche initiée récemment par le Mouvement Démocrate, ce renforcement marque aussi la volonté de No Oe E Te Nunaa de faire émerger des personnalités nouvelles en politique qui participeront au nécessaire renouvellement de la classe politique en proposant des solutions sérieuses et concrètes aux graves difficultés que rencontre la Polynésie.

Dédoublant les principaux ministères, la responsabilité du CAP No Oe est d'offrir, en dehors de campagnes électorales, une alternative crédible, donnant ainsi aux électeurs polynésiens de la visibilité sur le type de gouvernance proposé par No Oe E Te Nunaa en cas d’accession à la direction du Pays.


Une architecture qui correspond aux propositions de No Oe e Te Nunaa
en matière de réforme statutaire.


Le CAP No Oe dispose d’une architecture conforme aux propositions de modification de la loi organique défendues par No Oe E Te Nunaa qui vise à disposer d’institutions à l’échelle d’une collectivité de 260 000 habitants en réduisant la voilure des pouvoirs publics polynésiens : 11 porte-paroles au lieu des 17 membres du gouvernement qu’autorise le statut actuellement en vigueur.




Tous les secteurs y ont le même niveau d’importance.


Développement durable et écologie, portefeuille à part entière
C’est aussi une architecture qui correspond au projet de société porté par No Oe e Te Nunaa qui met les polynésiens au centre de toutes nos préoccupations et dont le développement durable en est le moteur.

Décentralisation, aménagement du territoire et équipements structurants à la place de « développement des archipels »
Sur un territoire reparti sur un territoire aussi vaste que l’Europe et face à la forte concentration démographique sur les Iles-du-Vent, la décentralisation est non seulement une des clés du développement durable de la Polynésie mais aussi un facteur de stabilité face aux revendications de plus en plus grandes des îles excentrées de voir se rapprocher les centres décisionnels.

Mer et secteur primaire objet de toutes nos attentions car l’avenir de la Polynésie passe aussi par un véritable développement de nos ressources propres.

Culture et jeunesse, facteur de cohésion sociale


L’organisation du CAP No Oe, ses premiers travaux.


Le conseil d’alternative politique de No Oe se réunira sous la direction de Nicole BOUTEAU tous les mercredis sous forme de visio-conférence avec les porte-paroles des autres îles sur les sujets d'actualité, les dossiers évoqués par le gouvernement lors du conseil des ministres qui se tient le même jour.


Le premier dossier auquel le CAP No Oe s’attaquera sera le budget 2011 du Pays alors que la Polynésie a vu sa situation budgétaire et financière se dégrader de manière inquiétante.
La gravité des difficultés budgétaires due à une gestion hasardeuse et irresponsable de la Polynésie, la situation catastrophique de son économie et de la situation sociale très dégradée avec des milliers d’emplois perdus ces dernières années, nécessitent des mesures fortes.

L’examen budgétaire permettra au Conseil d’Alternative Politique de No Oe E Te Nunaa de présenter sa feuille de route par grand secteur.


Rédigé par communiqué du NOETN le Samedi 27 Novembre 2010 à 10:30 | Lu 1314 fois