Tahiti Infos

C'est la journée mondiale pour un internet plus sûr, mais connais-tu les dangers du web ?


PAPEETE, le 9 février 2016 - Organisée depuis 2004 par la Commission européenne, la "Safer internet day" ou "journée pour un internet plus sûr", a lieu tous les ans le 9 février. En France elle est mise en place par l’association Internet sans crainte. Cela signifie-t-il que tu dois avoir peur d’internet ? Pas exactement, mais tu dois apprendre à y voyager en toute sécurité.

Sur internet il y a de tout, partout, tout le temps. Tu peux avoir accès à des sites très variés, recevoir une infinité d’informations venue des quatre coins de du monde. Ce qui te permet d’apprendre, de comprendre, de te forger une opinion. Tu peux aussi discuter avec des amis sur le web, des amis que tu as déjà rencontrés en vrai ou non, tu peux t’amuser avec des jeux en ligne, tu peux regarder des films ou des dessins animés. Mais il n’y a pas que des points positifs.

Faux amis, vraies menaces

Si tu n’y prends pas garde, tu peux faire de mauvaises rencontres sur internet car tu ne sais jamais qui se cache vraiment derrière les "amis" que tu n’as jamais rencontrés. Les personnes avec qui tu discutes peuvent mettre de fausses photos et te mentir, tu n’as aucun moyen de vérifier. Tu peux aussi tomber sur des images et/ou des vidéos choquantes ou que tu ne comprends pas. Cela peut te perturber si personne n’est là pour t’expliquer et te rassurer.

Pris par les jeux, tu peux aussi dépenser de grosses sommes d’argent, sans t’en rendre compte. Enfin, tu peux divulguer des informations personnelles sur toi, tes parents, tes frères et sœurs, tes amis. Par exemple tu peux indiquer ton adresse, ton numéro de téléphone ou bien mettre en ligne des photos ou des vidéos qui pourront être récupérées aujourd’hui, demain ou dans plusieurs années. Car, avec internet le danger n’est pas seulement immédiat. Les données ne sont jamais effacées une fois qu’elles sont enregistrées.

Conseils et explications

Connaître les dangers du web c’est un premier pas pour apprendre à surfer en toute sécurité. Pour aller plus loin, il existe des sites internet qui délivrent un certains nombres de conseils à destination des enfants ainsi que de leurs parents. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) par exemple recommande d’utiliser un pseudonyme, de toujours réfléchir avant de publier, de respecter les autres même si tu penses ne rien avoir à craindre caché derrière ton ordinateur,…

Quant aux contenus choquants, évite-les. Tu sais les adultes aussi se protègent et refusent parfois de regarder certaines images. Si tu les regardes malgré tout, demande des explications aux plus grands si tu ne comprends pas tout.

C'est la journée mondiale pour un internet plus sûr, mais connais-tu les dangers du web ?

Pour aller plus loin

Découvre les aventures de Vinz et Lou sur internet pour en savoir plus sur les dangers du web : www.vinzetlou.net
Sur le site de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) tu trouveras des conseils pour toi et pour tes parents : www.cnil.fr


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 9 Février 2016 à 10:38 | Lu 2674 fois