C'est bientôt parti pour le Téléthon


Photo prise en 2013 à l'occasion du Cross scolaire du lycée Paul Gauguin
PAPEETE, le 2 décembre 2014 - La grande mobilisation solidaire du Téléthon aura lieu ces vendredi et samedi 5 et 6 décembre. Au programme : des activités sportives, des animations pour les enfants, et même des tournois de poker. Le tout dans un seul but, lever des fonds pour la recherche contre les maladies génétiques.

En Polynésie, le Téléthon reçoit chaque année environ 10 millions Fcfp de dons pour financer la recherche sur les maladies génétiques rares, en particulier les myopathies. Entre 150 et 200 personnes sont touchées sur le Territoire par ces maladies pour l'instant incurables.

Mais la recherche avance bien et, après 30 ans d'efforts, les familles retrouvent enfin l'espoir. Une grande partie des gènes responsables de ces maladies est identifiée, et depuis 4 ans le Téléthon finance également la recherche de molécules et la production de ces médicaments.

Dans la dernière ligne droite, les organisateurs ne veulent pas relâcher l'effort, et les bénévoles ont répondu présents. Des actions sont organisées dès ce mercredi et se poursuivront jusqu'au week-end. Beaucoup d'événements sportifs, ludiques ou culturels sont prévus pour lever des fonds, dont une partie est listée sur ce tableau. Beaucoup d'autres petites actions sont également prévues par différentes associations ou particuliers.

Ceux qui ont une idée de dernière minute peuvent toujours la mettre en place et contacter le comité de coordination (Serge Lenaour, slenaour@pmi.pf, 87 74 90 09). Et bien sûr, le numéro pour faire ses promesses de dons reste le même : 44 36 37 en Polynésie comme en Nouvelle Calédonie.

Le programme :


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 2 Décembre 2014 à 17:05 | Lu 614 fois