Business Forum LA: Les nouveaux habits marketing de « Tahiti et ses îles »


LOS ANGELES, 19 juin 2014 : La nouvelle marque « Tahiti et ses îles » est dévoilée ce jeudi sur les principaux marchés émetteurs de touristes. Elle fonde les éléments clés de la stratégie de communication de la destination pour les années à venir.

Au départ, l’enjeu était la distinction, l’identification. La nouvelle marque entend y parvenir à travers une charte globale articulée autour des thèmes de la culture, de l’histoire, de l’authenticité, de la tranquillité et de l’expérience unique qu’offre la destination. Elle propose un nouveau langage marketing, une nouvelle histoire à communiquer aux visiteurs de la Polynésie française.

Cette ligne de communication est présentée simultanément ce jeudi dans les cinq principaux pays émetteurs de touristes : les Etats-Unis, la France, le Japon, l’Australie et l’Italie.
Pour les autres, l’information sera relayée auprès des médias et des tour-opérateurs par le biais d’attachés de presse. Au total, 14 marchés sont ciblés dans l’immédiat et cours des prochaines semaines.

Les principaux tour-opérateurs et agents de voyages du marché Nord-américain ont découvert les nouveaux arcanes marketing de « Tahiti et ses îles » lors d’un forum organisé par l’office du tourisme à Los Angeles, ce jeudi en présence des principaux acteurs de l’industrie touristique polynésienne et du ministre en charge du Tourisme, Geffry Salmon. Le marché Nord-américain fourni 40% des visiteurs en Polynésie française.

Mais au-delà de ce privilège, « l’idée, c’est que tout le monde se fédère autour de la nouvelle marque », explique Thomas Rebergue, directeur marketing à Tahiti Tourisme. La nouvelle marque « Tahiti et ses îles » se structure autour d’une charte graphique précise, de nouveaux codes couleurs, de supports iconographiques mettant en avant les points clés qui permettent de distinguer la destination touristique.

Il s’agit du résultat d’une longue réflexion et d’une démarche stratégique menées par Tahiti Tourisme pour analyser les défis à relever et le besoin de se différencier dans un monde touristique de plus en plus concurrentiel.

« L’ambition est d’abord d’unifier le système de communication à l’échelle globale, et surtout redynamiser l’image de la Polynésie en jouant sur des thèmes comme la culture, l’humilité des gens, l’authenticité… tout ce qui fait que la Polynésie est un endroit comme on en voit nulle part ailleurs », ajoute Thomas Rebergue. « Et la différenciation est la clé. Aujourd’hui, tout le monde a tendance à communiquer un peu de la même manière : bungalows sur pilotis, beauté des paysages… Rien ne permet de distinguer la destination Tahiti et ses îles des destinations Seychelles ou Maldives. Là, on touche à des éléments qui ont une valeur additionnelle et qui distinguent la destination ».


En 2014, l’ambition de la Polynésie est de parvenir à l’objectif de 200 000 visiteurs après les 156.000 enregistrés en 2013. A terme le Pays entend parvenir à une fréquentation touristique stabilisée de 300.000 personnes. Le Tourisme est la première industrie polynésienne.

Le nouveau positionnement marketing met en valeur la culture et le mode de vie intemporel des Polynésiens par le biais d’une approche élégante appuyée sur une charte de couleurs, un style et des images choisies. Cette nouvelle identité incite à considérer la beauté intrinsèque de la destination, au-delà du cliché de la carte postale, et fait la promesse d’un impact puissant et profond du peuple et du pays sur ceux qui le visiteront.

« La volonté du GIE et du ministère est de considérer le Tourisme avec une vision de moyen et long terme », affirme Geffry Salmon. « Dans ce cadre, la marque est un élément important. Ses composantes sont la culture, l’histoire, l’authenticité. L’enjeu est d’avoir une signature qui puisse être reconnue et identifiée par tout le monde. Il s’agit de mettre en avant nos atouts sans méconnaitre nos faiblesses, afin de la corriger sur la durée : valoriser ce plus que l’on a, cette particularité polynésienne. C’est un début, derrière on devra décliner l’offre en termes de produits, voir de quelle manière répondre au mieux, selon les marchés aux attentes de nos visiteurs ».

La nouvelle marque est le fruit de plus de 10 mois de réflexion. Le travail a été initié en avril 2013 par les équipes de l’office du Tourisme à Papeete. Il s’agissait alors de définir le cahier des charges et les objectifs. En août, l’agence américaine FuturBrand a été sélectionnée pour travailler sur le projet et forger les bases de ce que serait la nouvelle charte. Désormais, la communication promotionnelle de la destination Tahiti et ses îles sera déclinée de manière uniforme à l’échelle mondiale. « C’est l’expression d’une grande volonté de la part du siège d’impulser les choses et d’avoir la maîtrise de la communication. A Tahiti, on a tous les experts, les partenaires locaux : ils connaissent la destination et savent de quoi on parle. Après avoir identifié de la meilleure manière ce qu’il faut communiquer, on va générer plus de discussions autour de Tahiti et inviter les gens à venir. Ce travail va se cristalliser sur les prochaines années. Aujourd’hui, on découvre la pointe de l’iceberg », prophétise le directeur marketing de Tahiti Tourisme.
« On n’a jamais prétendu devenir Hawaii avec ses 8 millions de touristes », ajoute Michel Monvoisin, Président de Tahiti Tourisme. « On se positionne sur un marché de haut de gamme et on n’offre pas seulement des bungalows sur l’eau – même si on a été les premiers à le faire et que l’on continuera –, parce que derrière il y a autre chose ».






Tahiti Tourisme lance une nouvelle identité et un nouveau positionnement de marque pour la destination

Le jeudi 19 juin 2014, le GIE Tahiti Tourisme lance la nouvelle marque de destination, en simultané sur ses 14 marchés clés à l’international.
Ce lancement intervient à l’issue d’un travail de fond effectué par Tahiti Tourisme sur la stratégie de positionnement de la destination. Au coeur un secteur touristique international de plus en plus concurrentiel, il nous faut avoir conscience des challenges à venir, de la nécessité de se différencier et de demeurer attractif aux yeux des visiteurs.

Le repositionnement de la destination n’a pas pour seul objectif d’accroitre de le nombre de touristes mais également de créer des opportunités économiques pour le pays à travers des investissements et des échanges commerciaux. Le Ministre en charge du Tourisme, Geffry Salmon, a tenu à ce que “l’authenticité et la passion pour les atouts de la Polynésie française soient fidèlement captées et retranscrites au travers de ce travail. La nouvelle marque est une célébration de notre terre, de notre peuple, de son histoire et bien sûr de son futur”.

En reflétant le mode de vie et la culture intemporels à travers ce positionnement et en ayant une approche élégante et haut de gamme de la couleur, de la police, et des photographies, cette marque nous encourage à considérer que la beauté de nos îles va au-delà du cliché de la carte postale ; les paysages et le peuple ont un impact profond et puissant sur nos visiteurs. La marque favorise la profondeur de la destination et cultive une certaine curiosité poussant nos visiteurs à expérimenter les différentes îles, au travers d’un voyage de découverte, de renouveau, de renaissance personnelle et sensorielle.

Suscitant une compréhension et un désir plus contemporains de la Polynésie française, la marque permet de définir les nouveaux fondements des actions marketing et de construire une stratégie de développement touristique à long terme en adéquation avec les besoins et les attentes des futurs visiteurs. La nouvelle identité développée en étroite collaboration avec l’agence FutureBrand sera déployée durant les 12 prochains mois, sur les outils web, les supports promotionnels et dans les campagnes publicitaires.

Michel Monvoisin, Président du Conseil d’administration de Tahiti Tourisme explique que “ les éléments au coeur de la nouvelle marque nous aideront à exprimer notre passion pour la Polynésie française. Ils constituent un référentiel pour raconter une histoire constante de la destination sur tous les marchés, informant et inspirant notre cible de consommateurs clé et nos partenaires. Ce projet est une étape marquante de l’histoire de Tahiti Tourisme, qui nous permet d’appréhender avec confiance le futur aux côtés de l’industrie local, des partenaires et du gouvernement.”

TAH002 brand launch leaflet FR.pdf  (1.97 Mo)


Rédigé par JPV le Jeudi 19 Juin 2014 à 17:55 | Lu 1958 fois