Budget: Marcel Tuihani : "le principe de l'amendement est acquis"


PAPEETE, le 16 septembre 2015- Lundi soir sur le plateau de Polynésie 1ère Edouard Fritch annonçait qu'un "budget amendé serait dénaturé". La réaction de Marcel Tuihani est claire : "le principe de l'amendement est un acquis."

Marcel Tuihani: "C'est une déclaration qui ne correspond pas au fonctionnement des institutions de notre Pays. Il suffit de faire la comparaison avec ce qui se passe à l'assemblée nationale. Lorsque le budget de la France est examiné par les parlementaires français, je défie quiconque de me démontrer que les parlementaires n'interviennent pas avec des amendements pour modifier le budget présenté par le gouvernement central. Pourquoi en France, le principe de l'amendement est acquis et respecté par la plus haute autorité du gouvernement, c'est-à-dire le président de la République, alors que chez nous, le Président de la Polynésie française considère que les élus de l'assemblée, élus par le peuple n'ont pas le droit à cette initiative ? Un droit qui est prévu par le statut d'autonomie. Ce sont des propos qui m'interpellent et me font croire que nous ne nous inscrivons pas dans le fonctionnement normal de nos institutions. "

Comment abordez-vous ces deux mois et demi de session budgétaire?

Marcel Tuihani : Nous n'avons reçu aucun élément sur le budget 2016, mais c'est normal, c'est dans le calendrier habituel. Mais la situation actuelle présente un contexte différent parce que, hormis la présentation du budget annuel du gouvernement, il est aussi évoqué d'autres dossiers essentiels, comme la réforme de la PSG (protection sociale généralisée) qui auront des impacts sur le budget de la Polynésie française. Donc, j'ose espérer que le gouvernement sera dans une démarche de présentation, d'explication, laissant le temps nécessaire aux élus pour soutenir les propositions du gouvernement ou, le cas échéant, avec des projets d'amendements.

Ce budget, ce sera un bras de fer?

Marcel Tuihani : A partir du moment où l'on s'inscrit dans une logique d'explication, nous ne serons pas dans un contexte de bras de fer. Il est évident que lorsque les explications ne sont pas pertinentes et que les élus considèrent que ce qui est proposé ne correspond pas à l'intérêt général de la population, il appartiendra aux élus de l'assemblée d'apporter des modifications. Nous avons besoin d'obtenir toutes les informations indispensables pour la parfaite compréhension des éléments budgétaires. D'autant que le budget pourrait présenter des mesures à caractère fiscal. N'oublions pas que la réforme de la PSG apportera certainement son lot de mesures fiscales. De quelle nature ? Nous attendons de prendre connaissance des éléments de cette réforme"


Communiqué APF - budget 2016 .pdf  (1.25 Mo)


Rédigé par Propos recueillis par Mireille Loubet le Mercredi 16 Septembre 2015 à 14:27 | Lu 1439 fois