Budget 2013 de l’OPH : les précisions du ministre du logement


PAPEETE, mercredi 17 avril 2013. Louis Frébault, ministre du logement a souhaité apporter des précisions au sujet du budget de l’Office polynésien de l’habitat en 2013 suite à un article publié par Tahiti Infos. Le ministre confirme ce que nous écrivions : « le document comptable présente une photographie à un instant donné du budget de l’OPH sachant que dans cet EPRD n’apparaît pas encore le report des crédits 2012 non consommés et reportés sur 2013» tient à accentuer Louis Frébault.

Enfin le ministre détaille les chiffres du budget prévisionnel 2013 de l’OPH : «L’écart constaté entre 2012 et 2013 s’explique simplement par des inscriptions, dans le budget de l’OPH, de programmes au contrat de projet, qui n’ont pu être réalisés en 2012. La raison de cette absence de réalisation tient hélas au fait que l'Etat, qui apporte 40% du financement des opérations, n'a pas obtenu les autorisations d’engagement suffisantes».

Louis Frébault illustre son propos par quelques exemples de retard
: «deux programmes de logements sociaux d’envergure qui auraient du être engagés au second semestre 2012 ont accusé 6 mois de retard, faute de disponibilité de crédit de l'Etat : Motio à Faaa (80 logements) pour 2.1 milliards de FCFP et Outumaoro Nina Peata (25 logements) à Punaauia, pour 668,5 millions de Fcfp». Le ministre du logement précise qu’une décision modificative du budget, après certifications des comptes 2012 de l’OPH, est attendue au second semestre 2013. Le report prévisionnel attendu est estimé à 9 milliards de Fcfp.

La restructuration de l'OPH en marche

Le plan de redressement des comptes du Pays, demandé par l'Etat et les bailleurs de fonds, validé par l’Assemblée de Polynésie française, a acté la fermeture du FDA (Fonds de développement des archipels) fin 2012 et la reprise par l’OPH des agents ainsi que d’un certain nombre de personnel de la SAGEP.
A ce sujet le ministère du logement précise : «l’enveloppe budgétaire de ces entités, redéployée sur l’OPH en termes de «subvention de fonctionnement», permet à la fois d’accueillir ces nouveaux agents mais aussi de proposer un plan de départ volontaire pour réduire le personnel «intra OPH». A terme, cette restructuration proposée permet au Pays d'économiser plusieurs centaines de millions sur le budget de fonctionnement du pays, tout en rationalisant les interventions des différents opérateurs».

Il est en effet prévu ainsi que Louis Frébault l’avait annoncé en janvier dernier lors d’une conférence de presse que « l’OPH se concentrera sur la gestion du parc immobilier et le nouvel opérateur "aménageur et constructeur de logements", sur la construction et l’aménagement, pour l’ensemble du territoire. Les besoins de la population Polynésienne sont estimés à 2000 logements par an ; la création de ce nouvel opérateur devrait intervenir rapidement. Le rapport relatif à sa constitution est actuellement remis cette semaine au directeur de l’Outre mer de la Caisse des dépôts et consignations».

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 17 Avril 2013 à 11:39 | Lu 1145 fois