Tahiti Infos

Bruxelles et Wellington lâchent des enveloppes pour Tonga


Bruxelles et Wellington lâchent des enveloppes pour Tonga
NUKU’ALOFA, jeudi 1er septembre 2011 (Flash d’Océanie) – Le gouvernement tongien a accusé réception en milieu de semaine dernière d’une nouvelle subvention de l’Union Européenne, d’un montant total de quelque 5,5 millions d’euros principalement destinés à un soutien budgétaire direct, afin d’assurer la « stabilité macroéconomique » du royaume.
Cette aide européenne, qui intervient dans le cadre d’un dispositif européenne baptisé « V-FLEX » (pour vulnérabilité et flexibilité) et dont la vocation est d’aider les récipiendaires à amortir les effets néfastes de la crise financière mondiale en évitant de creuser encore les déficits budgétaires existants.
Tonga a aussi reçu, jeudi 1er septembre 2011, une autre subvention de la part du gouvernement néo-zélandais.
Cette enveloppe de 3,2 millions de dollars néo-zélandais (1,9 million d’euros) doit servir à la remise à niveau de la piste et du petit terminal du petit aéroport de Kaufana sur l’île d’‘Eua, important site éco-touristique.
Cette somme a fait l’objet d’une convention signée jeudi par le Vice-Premier ministre et ministre des travaux publics du royaume, Samiu Vaipulu et, côté néo-zélandais, par le Haut-commissaire résident, Jonathan Austin.
C’est une société néo-zélandaise de bâtiment et travaux publics, Fulton Hogan, qui a remporté l’appel d’offres et sera maître d’œuvre pour des travaux prévus pour être lancés début 2012.

pad

Rédigé par PAD le Jeudi 1 Septembre 2011 à 05:57 | Lu 840 fois