Bruxelles envahie par des frites et des choux de Bruxelles géants


BRUXELLES, 28 mars 2012 (AFP) - Trente-cinq sculptures géantes envahissent à partir de ce week-end les quartiers de Bruxelles pour célébrer "les super-héros de la gastronomie" belges, des frites aux choux de Bruxelles en passant par le chocolat et les moules.

Un cornet de frites détourné en "corset de frites" affriolant, une "moule à gaufre" en clin d'oeil à Haddock, un verre de bière blonde qui déborde: l'exposition Brusselicious XXL se veut ludique et colorée.

"Bruxelles se réapproprie les icônes de sa gastronomie populaire, qui a fait la renommée de la ville au delà des frontières", explique Patrick Bontinck, directeur de l'organisme public VisitBrussels qui promeut "l'Année 2012 de la gastronomie à Bruxelles".

Les 35 sculptures, qui culminent à cinq mètres de haut, animeront les places et les squares de la capitale belge jusqu'à la fin juin. Elle seront ensuite rassemblées dans une vaste exposition dans le Parc royal, en plein centre-ville, durant tout l'été.

Une cinquantaine d'artistes avaient répondu à l'appel d'offres lancé, via les réseaux sociaux, pour "customiser" les moulages monumentaux représentant un cornet de frites, une tablette de chocolat, un verre à bière, une moule ou un chou de Bruxelles. Un jury a ensuite sélectionné 35 projets sur les 120 déposés et les artistes ont travaillé ensemble, durant deux mois, dans un entrepôt d'un quartier populaire.

"Vanter les frites et le chocolat, c'est facile. Mais nous nous sommes bien amusés à rendre populaire le chou de Bruxelles", explique l'un des artistes, Yves Maresca, qui a inventé un "chou marin" en recouvrant ses feuilles de milliers de coquilles de moules.

A l'issue de l'exposition, les oeuvres seront mises en vente à 2.500 euros la pièce si l'acheteur s'engage à l'exposer dans un lieu public ou à 7.500 euros dans le cas contraire.

jri/siu/ia

© 1994-2012 Agence France-Presse

Rédigé par AFP le Vendredi 30 Mars 2012 à 06:43 | Lu 644 fois