Bretelle de câble entre Fidji et Tonga : Alcatel Lucent remporte le marché


PARIS, vendredi 11 mai 2012 (Flash d’Océanie) – La société Alcatel-Lucent a annoncé jeudi, depuis son siège de Paris, a annoncé qu’elle avait été sélectionnée pour la livraison et la pose sur les fonds marins, entre Fidji et Tonga, d’une bretelle du câble Southern Cross, qui relie la côte Ouest des États-Unis à l’Australie, en passant par la Nouvelle-Zélande et Fidji.
Ce câble avait été posé, à l’origine, à la fin des années 1990, par la même société, spécialisée dans ce genre de travaux, à l’aide notamment de son navire câblier Île de Ré ; doté de robots sous-marins télécommandés.
Le choix d’Alcatel-Lucent a été effectué par la société maître d’œuvre de ce projet, Tonga Câble Limited.
Les autres prétendants à ce marché étaient Huawei Marine Networks (Chine), NEC (Japon) and TE Subcom (États-Unis).

Alcatel-Lucent précise dans un communiqué
http://www.alcatel-lucent.com/wps/portal/!ut/p/kcxml/04_Sj9SPykssy0xPLMnMz0vM0Y_QjzKLd4x3tXDUL8h2VAQAURh_Yw!!?LMSG_CABINET=Docs_and_Resource_Ctr&LMSG_CONTENT_FILE=News_Releases_2012/News_Article_002627.xml


qu’une fois installé, ce câble permettra aux populations tongiennes de cet archipel (une centaine de milliers d’habitants) d’avoir accès à des hauts débits capables de transporter de la vidéo en streaming.

Le câble devant être posé est d’une longueur de quelque 837 kilomètres,
« Nous sommes ravis de pouvoir jouer un rôle en vue de renforcer les connections de Tonga avec le reste du monde. Ce nouveau lien va étendre la connectivité à travers le Pacifique, permettant ainsi un vrai désenclavement numérique », a estimé pour sa part Philippe Dumont, Président de la branche réseaux sous-marins d’Alcatel-Lucent.


Fin janvier 2012, le gouvernement du royaume de Tonga a entamé les travaux en vue de mettre en place les structures d’accueil d’une bretelle du câble sous-marin à fibre optique « Southern Cross », qui relie déjà depuis plus de douze ans la Californie à l’Australie, en passant par la Nouvelle-Zélande et Fidji.
Lors du lancement du premier coup de pioche de ce projet, sur le front de mer de Nuku’alofa, le Premier ministre tongien Lord Tu'ivakano a évoqué, le 24 janvier 2012, un « jour historique » en matière de télécommunications et de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Jusqu’ici, le royaume de Tonga s’appuie totalement, pour ses liaisons téléphone et Internet, sur des liaisons satellite parfois hasardeuses.
Une fois mise en place, cette bretelle Fidji-Tonga du câble Southern Cross devrait permettre une augmentation radicale du volume de bande passante et de débit pour les connections Internet, ainsi qu’une baisse significative des coûts d’acheminement de données.
Ce lien par câble (827 kilomètres) entre Fidji et Tonga est financé notamment par la Banque Mondiale, la Banque Asiatique de Développement, ainsi que les agence internationales d’aide au développement australienne (AusAid) et néo-zélandaise (NzAid), qui fournissent environ quatre vingt pour cent des fonds (un total de 34 millions de dollars US), le reste étant amené par le gouvernement tongien et sa société Tonga Câble Limited (TCL).
Le projet est prévu pour être achevé et opérationnel mi-2013.

pad

Rédigé par PAD le Jeudi 10 Mai 2012 à 21:54 | Lu 665 fois