Brésil: Gisèle Bündchen lance un concours de mannequins des favelas


RIO DE JANEIRO, 05 juin 2012 (AFP) - La top modèle brésilienne Gisele Bündchen a donné mardi à Rio le coup d'envoi à un concours ouvert exclusivement aux jeunes filles des favelas du Brésil dont la gagnante obtiendra un contrat avec une agence de mannequins.

"Je me sens privilégiée d'être la marraine de ce projet", a déclaré Bünchen rappelant qu'elle "avait reçu 42 +non+ dans des castings à Londres" au début de sa carrière, à l'âge de 17 ans.

"J'ai finalement été acceptée au 43è", a dit la top modèle de 34 ans, aujourd'hui l'une des mieux payées de la planète.

Elle était là pour donner des conseils à trente jeunes filles de 18 à 22 ans de Rio inscrites au concours.

"Il faut connaître son bon angle pour les photos (...), se sentir bien avec soi-même pour être belle et avoir beaucoup de persévérance", a-t-elle dit aux jeunes candidates de cette compétition organisée par l'ONG Centrale unique des favelas pour "rendre leur estime d'eux-mêmes aux gens des favelas", en collaboration avec une marque de produits de beauté.

Lors de la seconde phase du concours, un jury sélectionnera un mannequin dans chacun des 27 Etats du Brésil. La finale aura lieu à Rio en août ou septembre.

"Même si elle est blanche, la présence de Bündchen est importante car elle vient du Brésil où il y a une grande diversité raciale et elle est reconnue sur le marché international", a dit à l'AFP l'une des participantes, Rafaella Lemes, 19 ans, de la favela Rocinha.

Les défilés de la mode d'été à Rio qui se sont ouverts le 22 mai avec des collections de bikinis célébrant la mode de plage, ont été accompagnés de manifestations de mannequins noirs protestant contre leur faible présence sur les podiums.

cdo/ml/ih

Rédigé par AFP le Mercredi 6 Juin 2012 à 06:24 | Lu 717 fois