Brazilian Jiu Jitsu – Matuanui Philippe gagne le tournoi ‘Justap’


Jeudi 5 décembre. La première édition du tournoi de jiu jitsu nouvelle formule s’est déroulée samedi après midi sur le site de Vaitupa à Faa’a, devant un public restreint de passionnés. Cette initiative menée par la Tahitian Top Team et son leader Dany Gérard consistait à proposer des affrontements dans une catégorie unique (-80 kg), sans limite de temps et sans points. Le but était de soumettre l’adversaire, avec un combattant unique proposé par chaque club pour 8 ‘fighters’ au total.

A ce jeu là, c’est Matuanui Philippe de la Tahitian Top Team qui l’a emporté. Haunui Otcenacek avait fait le déplacement de Papara. En demi-finale, il a dû combattre 1H38 avant de s’incliner face à Sylvester Win Chin qui s’est montré des plus coriaces. Sylvester aura défendu pendant toute la première partie du combat avant de passer à l’attaque pour réussir finalement à soumettre Haunui.

En finale, Matuanui Philippe gagne rapidement par soumission grâce à sa technique et à une bonne préparation physique.

Haunui Otcenacek perd en demi-finale :


« Je redoutais un peu ses petits coups vicieux, c’est comme ça dans ce sport, on ne peut pas se plaindre et chercher des excuses. Il a fait son job, je pense que j’ai eu pas mal de positions où j’aurais pu le finir, je n’ai pas saisi l’opportunité. Après, il m’a fait un étranglement sur les dents, j’ai défendu pendant pas mal de minutes après je sentais que mes dents allaient craquer, alors j’ai tapé. »

« J’ai eu un premier combat qui a duré plus de 40 minutes, le deuxième 1H38, je pense que l’on était prêts physiquement. C’est un jeu d’échecs, il m’a eu, félicitations à lui. On se reverra. »

« C’est intéressant cette formule, il faut savoir attaquer au bon moment, défendre au bon moment et garder de l’énergie pour finaliser. Sans te mentir, j’étais venu pour faire la finale, donc je suis un peu déçu mais content quand même pour ces deux heures de combat. On analyse les fautes et on reviendra. »

Matuanui Philippe, le vainqueur :

« Avec le fait qu’il n’y a pas de limite de temps, il faut avoir un cardio au top et un bon niveau technique. Mon premier combat était le plus long, il défendait bien. Mes techniques ne passaient pas parce qu’il glissait. Les deux autres combats, ils étaient ‘secs’ donc j’ai mieux pu placer mes soumissions. La fatigue a pu jouer pendant la finale avec Sylvester. »

« Non, je ne regrette pas de n’avoir pas pu rencontrer Haunui en finale, c’est le meilleur qui gagne. Sylvester a été meilleur à la fin. Taihia et Dany m’ont entraîné. Je n’ai fait que des ‘sparring’ à la chaîne avec des lourds pour le cardio. Je remercie mes collègues de la Tahitian Top team. Mais je dois travailler encore, il faut viser la perfection. »

Dany Gérard, l’organisateur :

« Le bilan est positif. Pour le public, c’est parfois un peu long mais cela fait partie du jeu. Je pensais que Haunui irait en finale. L’étranglement est passé plus sur les dents que sur la gorge, j’ai expliqué à Haunui que les règles maintenant c’est ça, le bras passe où il peut, c’est le risque. Il s’est montré déçu mais fair-play, il n’a même pas voulu combattre pour la 3ème place. Haunui est un guerrier, un combattant, il voulait combattre pour la première place. Mais je sais qu’il ne va pas lâcher et continuer à s’entraîner. »

« On part vendredi 6 décembre pour la Long Beach Open et ensuite la semaine suivante, il y a les championnats du monde d’une nouvelle ligue qui vient de se créer à Los Angeles. Cela nous fait trois compétitions en une semaine, on va essayer de ramener le maximum de résultats. » SB


Rédigé par SB le Vendredi 6 Décembre 2013 à 06:31 | Lu 1244 fois