Tahiti Infos

Boxe – Mini-Jeux du Pacifique : De l’or et de l’argent pour nos Aito

Les Mini-Jeux du Pacifique touchent à leur fin au Vanuatu. Quatre boxeurs Tahitiens étaient engagés sous la bannière du Conseil des Jeux du Pacifique, trois d'entre eux ont pu se hisser jusqu'en finale. Bilan positif puisque Heimata Neuffer et Amoroa Atiu obtiennent une médaille d'or et Torea Jubely remporte une médaille d'argent.


Belle victoire pour Heimata Neuffer
Belle victoire pour Heimata Neuffer

Quatre boxeurs Tahitiens étaient engagés dans ces Mini Jeux du Vanuatu sous les couleurs du Conseil des Jeux, la Polynésie française ne pouvant pas être officiellement représentée par ces athlètes puisque ces derniers sont liés à la fédération polynésienne de boxe présidée par Tauhiti Nena, une fédération qui n’a plus la délégation de service public.

En mi lourds, Torea Jubely tombe malheureusement KO dès la première reprise face au Samoan Tyrell Henri. Un combat qui commençait bien pour notre champion, avant qu’il ne se fasse toucher par deux directs du droit. Après un premier genou à terre, Torea a tenté de reprendre le combat mais il ne récupère pas assez vite, il se fait surprendre par un crochet gauche qui permet au Samoan de s'imposer. Torea repart des Vanuatu avec une médaille d’argent méritée.

Puis ce fut au tour de la finale des Lourds qui a permis à Heimata Neuffer de décrocher la médaille d’or. Le boxeur de Raiatea bat le samoan John Penueta aux points, se servant de sa technique pour contrer la puissance de son adversaire. Le Aito confiait après le combat : « Je gagne ma finale et je voudrais remercier tous mes sponsors comme Elite Tahiti, Elvis, la commune de Taputapuatea et tous les autres que j’ai pas cité. Sans oublier ma chérie qui m’a soutenu tous les matin, là le travail a payé. Merci à mon « palette man » Moehau, mon père et a mère, mon frère et mon grand-père qui m’ont beaucoup soutenu, un big up à eux et à toute ma famille. PS : Et on mix le tout Nice Nice ! (sourire) »


Un bilan positif malgré le peu de boxeurs engagés
Un bilan positif malgré le peu de boxeurs engagés

Enfin, Amoroa Atiu disputait la finale des Super Lourds. Le guerrier de Bora bora a encore une fois été expéditif en terrassant le Vanuatais Peter Robin par arrêt de l’arbitre au 1er round. Il décroche lui aussi la médaille d’or. Un parcours remarquable avec trois combats gagnés très rapidement à chaque fois dès le premier round.

Amoroa Atiu n'en est pas à son premier coup d'éclat puisqu'on se souvient de sa victoire retentissante en octobre 2016 lors du Challenge Maco Nena, s'imposant aux points contre le redoutable Ariitea Putoa.

C’est donc un bilan très positif pour cette délégation qui termine sur le podium des nations avec seulement 4 boxeurs sur 11 possibles et surtout 3 médailles dont deux en or. Elle devance même la Nouvelle Calédonie qui termine 8e avec trois médailles de bronze. La Papouasie Nouvelle Guinée, qui avait dominé les Jeux de 2015, termine aussi derrière la délégation tahitienne, elle finit à la 5e place.


Rédigé par Sport Tahiti le Dimanche 17 Décembre 2017 à 22:17 | Lu 1374 fois