Tahiti Infos

Boxe - Les jeunes de PBA chauffent Fautaua


Grand espoir de la boxe féminine tahitienne, Jordane Teurua-Teissier (à gauche) a néanmoins concédé un match nul à Tehani Teuira.
Grand espoir de la boxe féminine tahitienne, Jordane Teurua-Teissier (à gauche) a néanmoins concédé un match nul à Tehani Teuira.
Tahiti, le 2 février 2025 - La Polynesian Boxing Association (PBA) a lancé sa saison 2025 vendredi soir à Fautaua avec une réunion qui a mis en scène les jeunes de PBA entre novices et espoirs. La réunion a livré des combats intéressants et prometteurs pour certains des licenciés de la PBA.
 
La seule fédération de boxe en activité désormais au Fenua regroupe quasiment l’ensemble de tous les pratiquants du noble art des plus jeunes à l’élite. La Polynesian Boxing Association (PBA) dispose de plus de 1 400 licenciés et de 70 clubs affiliés. Son calendrier 2025 s’annonce dense avec plusieurs rendez-vous internationaux mais vendredi soir à Fautaua, ce sont les jeunes voire les très jeunes boxeurs qui ont assuré le spectacle pour l’ouverture de la saison. Une centaine de boxeurs avaient participé à la pesée deux jours auparavant, la PBA en retenant finalement 26 pour bâtir le programme de la soirée vendredi. Les huit premiers combats étaient organisés au titre de la boxe éducative soit avec des débutants de 10 à 16 ans, les cinq combats suivants pour des plus de 16 ans étant dit pré-combats soit une étape entre la boxe éducative et la boxe amateur pour les intéressés qui n’ont donc pas encore disputé de combats officiels.

 
Des combats animés
 
Ceci étant, certains des acteurs de vendredi devraient rapidement gagner du galon compte tenu de leur production ce soir-là, ce que confirme Tauhiti Nena, le président de la Polynesian Boxing Association qui est aussi le président de le Confédération de boxe de l’Oceania (OCBC) affiliée à l’International Boxing Association (IBA) : “On a lancé la saison avec les novices et ça va monter en régime avec les prochaines réunions et notamment des événements internationaux. La PBA dispose actuellement des meilleurs boxeurs et boxeuses toutes catégories confondues et il y a un gros potentiel chez les jeunes, comme on a pu le constater dans certains combats ce soir.”
 
Parmi les acteurs des cinq pré-combats, on retiendra la prestation de Nanovai Lemaire (88 kg), qui a mis Rocky Bouteiller (85 kg) au supplice. L’arbitre stoppait le combat au 2e round après que Rocky Bouteiller a été compté une deuxième fois. Nanovai Lemaire, licencié à MGK, paraît posséder une solide puissance. Plus expéditif encore fut le combat entre Kyrane Chebret (71 kg) et Kenji Puheitini (65 kg), l’arbitre arrêtant le combat après seulement trente secondes et alors que Kenji Puheitini a semblé être touché au foie par Kyrane Chebret, également sociétaire de MGK. Charles Chan-Kat de Tamarii Heirai a aussi démontré un potentiel intéressant en s’imposant aux points contre Ariiaue Tetoofa.

Trois Tahitiennes partent aux Championnats de France juniors   
 
Un combat féminin était également au programme vendredi soir entre Jordane Teurua-Teissier et Tehani Teuira. Grand espoir de la boxe féminine locale ainsi que du MMA qu’elle pratique aussi, Jordane Teurua-Teissier, qui fait le bonheur du Vaitavatava BC et qui n’a pas pu participer aux Jeux du Pacifique en 2024 alors que l’or lui semblait promis dans sa catégorie (58 kg), a fait étalage de sa riche technique à Fautaua, mais elle a dû composer avec une boxeuse accrocheuse et qui ne reculait pas. Les notes des juges ont d’ailleurs engendré un match nul entre Jordane Teurua-Teissier et Tehani Teuira. Mais la boxeuse du Vaitavatava va sans doute monter en régime car elle devrait être sélectionnée pour les Oceania élites qui auront lieu à Tahiti au mois de juin.
 
Les féminines vont être à l’honneur dans les prochaines semaines car trois d’entre elles vont participer aux Championnats de France juniors les 8 et 9 février au stade des quarts de finales puis, si tout se passe bien, seront en lice lors des demi-finales et finales les 15 et 16 février. Temaiana Izal, vice-championne de France cadette en 2024 en 57 kg, Atiurai Vini, championne de France cadette en lourd en 2024 et qui boxera en super-lourd, et Hinirau Nena, en 60 kg, seront en lice à Lyon. Toutes les trois ont été médaillées d’or aux Oceania 2024 et elles seront logiquement ambitieuses aux Championnats de France.

 
Les échéances internationales vont s’enchaîner
 
Et les Tahitiennes seront encore à l’honneur du 8 au 16 mars en Serbie lors des Championnats du monde IBA seniors élites femmes. Édith Tavanae, Veroiti Nena et Zamora Nena, sacrées championnes de Polynésie en décembre dans leur catégorie respective, étant engagées au Mondial. D’autres échéances internationales, celles-ci organisées au Fenua, attendent l’élite tahitienne dans les mois à venir avec un tournoi international qui aura lieu entre avril et mai en présence de boxeurs néo-calédoniens et australiens et les Oceania élites hommes et femmes, prévus du 23 au 29 juin avec la participation d’une vingtaine de pays. Le Challenge Maco Nena est pour sa part programmé au mois de mai.
 
La prochaine soirée pugilistique aura lieu le vendredi 28 février et elle devrait mettre en scène une grande partie de l’élite locale car Tauhiti Nena souhaite que les sélectionnés potentiels pour les Oceania 2025 entament rapidement leur préparation.   

Rédigé par Patrice Bastian le Dimanche 2 Février 2025 à 17:36 | Lu 447 fois