Boxe – Championnat de Tahiti : Ariitea Putoa gagne sa revanche contre Amoroa Atiu.


Ariitea Putoa n'a laissé aucune chance à son adversaire
PIRAE, le 13 décembre 2014. Les championnats de Polynésie sont le moment fort du calendrier annuel de compétitions proposé par la fédération tahitienne de boxe. Les ceintures de champions de Polynésie étaient en jeu ainsi que les qualifications pour les prochains jeux du Pacifique qui se dérouleront en Papouasie Nouvelle Guinée du 4 au 18 juillet 2015.
 
Ces championnats se sont déroulés en deux actes : une première soirée qui s’est déroulée le mercredi 10 décembre avec 16 combats programmés puis la soirée des finales de vendredi, avec 10 combats.
 
Les champions 2014 sont Ariihau Tehahe en catégorie – de 49 kg, Raimana Rataro Tuihaa en – de 52 kg, Toriki Tepako en – de 56 kg, Rowan Taurei en – de 60 kg, qui gagnent leur combat aux points. Le combat entre Roger Waoute et Rowan Taurei, qui s’est récemment illustré en boxe Thaï, est le premier combat relevé de la soirée.
 
Dans le combat suivant, l’excellent boxeur de – de 64 kg Jordan Tuihaa n’aura pas d’adversaire à sa hauteur, l’arbitre interrompt le combat dès la première reprise.
En – de 69 kg Raihei Tupana s’impose aux points face à Lee Tori. Lee Tori fait un bon début de combat devant Raihei Tupana qui s’engage peu mais qui réussit finalement à s’imposer aux points.
 
En – de 75 kg, Albert Tamaititahio remporte la ceinture face à Heiarii Mai au terme d’un beau combat. Heiarii, très mobile, prend souvent l’initiative et montre de beaux enchainements mais son adversaire est expérimenté, il prend le dessus dans les 2 premières reprises. Dans la 3ème, il commence à fatiguer devant Heirii Mai de plus en plus entreprenant mais ce sera insuffisant, Albert s’impose finalement aux points.
 
En – de 81 kg, le public va assister au plus combat de la soirée entre Henere Tetoofa et Torea Jubely. Dès l’entame de combat les boxeurs se ‘rentrent dedans’ et échangent des coups appuyés. Henere ‘coince’ systématiquement Torea dans les cordes qui ne se laisse pas faire mais à la fin du round 1, une droite au visage lui fait poser un genou à terre.
 
Au round 2, Torea envoie également de lourdes droites à son adversaire mais il a été touché à l’arcade gauche, qui saigne. Il va s’accrocher jusqu’au bout et sera compté à nouveau dans le round 3, avant de s’incliner aux points face à un boxeur très bon techniquement.
 
Heimata Neuffer, en – de 91 kg, n’aura pas un adversaire à la hauteur de son expérience et s’imposera plutôt facilement. Le marquisien Temata Barsinas semble avoir un problème d’adhérence au niveau de ses chaussures, ce qui le bloque dans toute initiative. Face à un boxeur de la trempe de Heimata, il n’a donc pas pu faire grand chose.
 
En + de 91 kg, Ariitea Putoa et Amoroa Atiu s’affrontaient pour le choc poids lourds de la soirée, une revanche du challenge Maco Nena perdue par Ariitea, pourtant un des meilleurs boxeurs du Pays, qui s’était incliné aux points face au boxeur de Bora Bora.
 
Cette fois-ci, Ariitea n’a laissé aucune chance à son adversaire qui est apparu un peu moins en forme que lors du challenge Maco Nena. Le combat a été tout de même intéressant, on a senti Ariitea extrêmement affuté, avançant sur son adversaire et prenant beaucoup l’initiative par des coups rapides et une bonne mobilité. Il s’impose donc logiquement, dans le dernier combat de la soirée. SB

S'il y avait un combattant de la soirée, ce serait Torea, sans aucun doute

Rédigé par SB le Dimanche 14 Décembre 2014 à 12:53 | Lu 1377 fois