Tahiti Infos

Boxe : 4 tahitiens en Nouvelle Zélande pour un tournoi international


Boxe : 4 tahitiens en Nouvelle Zélande pour un tournoi international
LLe jeudi 11 juillet 2013. Le chef de délégation Tauhiti Nena avait convié les médias pour leur annoncer le départ imminent d’une délégation pour la Nouvelle Zélande pour une participation à un tournoi de boxe international amateur, les 13 et 14 juillet à Auckland.
Christophe Langomazino (-60 kg), Heiarii Mai (-81 kg), Albert Haring (-91 kg), Raymond Itae-Tetaa (+ de 91 kg) sont les 4 boxeurs sélectionnés pour ce déplacement.
Le tournoi opposera les sélections d’Australie, de Nouvelle Zélande, de Tonga et de Tahiti, les deux dernières étant considérées comme ‘challengers’. Cette compétition sera organisée selon les nouvelles règles de boxe amateur de l’AIBA : Pas de casque de protection, nouveau système comptage des points, 3 rounds de 3 minutes.
Tauhiti Nena au micro de Tahiti Infos :
« La fédé prend en charge les déplacements. Quand on arrive on est logés, nourris par les organisateurs. Le séjour va durer une semaine. On a la chance à la fédé d’avoir une dizaine de cadres de haut niveau, que des bénévoles. Combattre contre des boxeurs qui ont été aux jeux olympiques, cela nous permet d’avoir des repères pour continuer à les faire progresser dans certains domaines. »
« Techniquement nos boxeurs n’ont rien à envier aux autres. Physiquement par contre, c’est là que l’on se doit de se préparer. Ce n’est pas évident pour Tahiti, on a atteint le haut niveau mais c’est dur de garder la motivation parce qu’on a rien à leur donner. Les boxeurs font leur travail mais sont considérés comme des amateurs. On voudrait que certains passent professionnels comme Tarona Tiarii qui a été vice champion du monde dernièrement. Il a 17 ans et il est dans une équipe professionnelle aux US. »
« Je suis le chef de délégation de cette petite équipe. Nous avions participé aux jeux du Pacifique Sud à Nouméa, Tahiti avait obtenu la première place. Sur 10 catégories nous avions présenté neuf boxeurs et nous avions eu 8 médailles. L’objectif, en Papouasie Nouvelle Guinée dans deux ans, c’est d’obtenir encore la première place. »
« Aujourd’hui nous avons une place à défendre au niveau de la boxe, pour cela nous continuons à préparer nos jeunes et à participer à des tournois internationaux. C’est pour cela que nous organisons le championnat de Polynésie, cela nous permet de sortir plusieurs de nos champions. Ensuite on les fait participer à plusieurs tournois internationaux. »
« Nous avons actuellement 4 boxeurs qui sont aux US en stage : Roger Waoute, Tehei Karihi, , Tarona Tiarii et Heimata Neuffer. Ensuite on aura les Océanias qui auront lieu en novembre en NZ ou en Australie. On déterminera le lieu lors de la réunion la semaine prochaine en Nouvelle Zélande avec la fédé océanienne. » SB

Boxe : 4 tahitiens en Nouvelle Zélande pour un tournoi international

Rédigé par SB le Vendredi 12 Juillet 2013 à 05:54 | Lu 628 fois