Bourses d’étude australiennes : présentation des lauréats 2012


Tevainui FROGIER, Teva LECHAT, Poerava BRODIEN et Monoihere MANEA bénéficient cette année de la bourse d'étude allouée par le programme AusAID.
Cette année, quatre titulaires de bourses australiennes allouées par le programme AusAID http://www.ausaid.gov.au/Pages/home.aspx ont été retenus. Ils ont été présentés mercredi matin 20 juin par M. Benjamin Fuluhea, le coordinateur du programme AusAID auprès du consulat général d’Australie. Cela s’est fait en présence de MmeYamila Cowan, représentant le ministère de l’éducation et, en tant que membre du jury de sélection, Mme Christiane Kelley, pour le ministère de la culture, M. Paul Natier, directeur du SEFI, et M. Pitu Ateni, professeur de Reo Ma’ohi.


Les candidats retenus et leur filière d’études sont :

- Tevainui FROGIER (Master aquacole/perliculture),
- Teva LECHAT (Master aquacole),
- Poerava BRODIEN (Master hôtellerie)
- et Monoihere MANEA (Licence agronome)

Chaque lauréat pourra suivre un stage préalable d'anglais intensif d’une durée de 6 mois maximum, suivi de 2 à 3 ans de formation dans le domaine choisi dans un institut technique ou universitaire.
Le gouvernement australien prendra en charge :

- Un billet aller-retour Papeete/Australie/Papeete en classe économique,
- Les frais de scolarité,
- Une allocation couvrant les frais d'installation versée à l'arrivée,
- Une allocation de séjour versée tous les 15 jours,
- La couverture médicale.

Le programme AusAID alloue des bourses d’étude depuis une vingtaine d’année, en Polynésie française, grâce à un accord bilatéral établi entre les gouvernements français et australien. En 2011, cinq porteurs de projets universitaires tahitiens avaient reçu cette aide.

Rédigé par communiqué le Mercredi 20 Juin 2012 à 14:10 | Lu 1552 fois