Bourses chinoises : 5 jeunes Tahitiens partent étudier un an à Wenling


Vaimiti et Mae-li
PAPEETE, le 28 aout 2014 - Les cinq étudiants polynésiens qui vont partir un an en Chine grâce à une bourse du gouvernement chinois étaient réunis ce mercredi pour échanger avec ceux qui rentrent de cet échange linguistique et recevoir une attestation.

Ce mercredi 27 août, les parents des élèves tahitiens bénéficiant d’une bourse chinoise – qui inclut le gite, le couvert et un an d’enseignement dans un lycée chinois spécialisé – organisaient un cocktail à la Mairie de Papeete en l’honneur des cinq étudiants qui décollent ce weekend vers Wenling. Ils ont également reçu une attestation de bourse d'études chinoises.

Mae-li Legall, qui rentre d’un an en Chine
« Je rentre de Chine, et je vais poursuivre ma terminale ES au lycée Paul Gauguin. Après ma première ES à Raapoto et les épreuves anticipées du Bac, je suis partie en Chine pendant 10 mois. Nous étions dans un lycée chinois, après quelques mois d’intégration où nous avons essentiellement appris le mandarin, puis nous nous sommes préparés pour les examens du HSK4 et du HSK5. Et maintenant je parle chinois… plus ou moins couramment ! Le mandarin ça demande du temps, et même si nous avons beaucoup appris, il faut souvent revoir pour ne pas oublier.
Là-bas, ce que j’ai le plus apprécié ce sont les voyages puisque pendant les vacances scolaires nous avons pu voyager dans les plus grandes villes de Chine comme Shanghai, Pékin, Changchun… Donc ça a été super intéressant au niveau culturel, nous avons visité les grands monuments, nous avons même visité la Muraille de Chine !
Maintenant j’ai changé tous mes projets d’études pour me recentrer sur le mandarin. Au départ je voulais faire du droit, et maintenant je vais plus me rediriger vers le commerce international
. »

Vaimiti Hersche a obtenu une des 5 bourses 2014-2015 et s’apprête à partir le 31 août
« Pour obtenir la bourse, c'était assez simple. Tous ceux qui faisaient Chinois dans tous les lycées ont reçu des papiers pour s’inscrire à cette bourse et après il y avait des entretiens pour les sélections. Là nous partons tous à Wenling, à peu près à 6 heures au sud de Shanghai (au bord de la mer de Chine).
Pour l’instant je ne réalise pas vraiment que je vais être séparée de ma famille, mais je pense que les premiers mois ça va être assez dur. Je suis déjà parti pour la bourse d’un mois en décembre dernier… Là nous partons à cinq dans un lycée, on a fait connaissance, certains se connaissaient déjà. Je pense que c'est un bon groupe.
À mon retour j’espère pouvoir parler couramment, et pourquoi pas si je peux, poursuivre mes études là-bas.
»

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 28 Aout 2014 à 14:27 | Lu 1251 fois