Bouissou installe son ministère au cœur du Tourisme


Jean-Christophe Bouissou et Geffry Salmon, jeudi matin dans le bureau de l'ancien ministre du Tourisme, pour la passation des dossiers
PAPEETE, 18 septembre 2014 – Jean-Christophe Bouissou, ministre de l’Economie, en charge du Tourisme, a choisi d’installer son administration au Fare Manihini, sur le Port de Papeete. La passation des dossiers a eu lieu jeudi matin, avec Geffry Salmon.

Les dossiers sont là, ordonnés en trois piles de couleurs différentes, sur l’ancien bureau du ministre du Tourisme : "Affaires courantes", en vert ; "Budget 2015", en jaune ; "Dossiers à présenter en CM", en rose. L'activité d'un ministère résumée en quelques dizaines de fiches. Les locaux sont à peu près vides ; seuls trois bureaux sont occupés. Mais Nicole Levesques est là. L’ancienne responsable du Bureau des Affaires européennes de Polynésie sera la directrice de cabinet de Bouissou.

Jeudi matin Jean-Christophe Bouissou est arrivé à 7 h 54 pour prendre possession des locaux de son nouveau ministère, au Fare Manihini.
La passation officielle avec l’ancien occupant des lieux, le ministre du Tourisme sortant, Geffry Salmon, a été brève et courtoise. Elle s’est tenue dans une ambiance détendue.

"Je suis content de te passer le flambeau", lui a déclaré en présence de la presse Geffry Salmon, souriant et décontracté. "Il y a une lourde charge mais les résultats dans le secteur Touristique sont très encourageants".

Reste maintenant à Jean-Christophe Bouissou la charge de prendre en main sans attendre l’important dossier de la conduite des affaires du Tourisme polynésien, moteur de l’économie du Pays. Il se donne "quinze jours" pour être pleinement opérationnel.

Car outre sa fonction de porte-parole, ministre de la Relance économique, en charge du Tourisme et des Transports internationaux, de l’Industrie, du Commerce et des Entreprises, le numéro trois de l’exécutif polynésien occupe une position clef dans le dispositif gouvernemental mis en place mardi par le Président Fritch.

"Beaucoup d'attentes"

L’industrie du Tourisme a généré 41,2 milliards Fcfp l’an dernier, pour 164.000 visiteurs. Sa croissance a un effet vertueux sur l’ensemble de l’économie polynésienne. Le Pays planifie d’atteindre les 180.000 touristes sur l’année 2014 tandis qu’une convention d’objectif est signée avec le GIE en charge de la promotion et du développement de ce secteur, pour atteindre les 200.000 touristes en 2015. Par comparaison, le secteur de la perle de culture occupe la deuxième position, en termes de devises générées à l’export, et l’activité à réalisé 15 milliards Fcfp d’exportations de perles en 2013.

La Polynésie française offre pour l’instant une capacité d’accueil de 230.000 touristes par an, compte tenu d’une offre hôtelière de près de 2900 chambres et 293 pensions de famille dont 103 distinguées par le label Ia Ora.

Le gouvernement Flosse laisse en héritage, avec le Tahiti Mahana Beach, un projet phare pour le développement du Tourisme. Il ne s’agit pour l’instant que d’une intention. Celle, comme le dit Geffry Salmon, d’installer à Punaauia un "autre bras armé de l’offre touristique", avec une capacité envisagée de 3500 unités d’hébergement. Mais pour ce projet, tout reste à faire à commencer par la recherche d’investisseurs en capacité d’y placer 251 milliards Fcfp. "Il va falloir que nous éclaircissions un certains nombres de points, à ce sujet", a prévenu Jean-Christophe Bouissou au sujet du Mahana Beach et des options choisies pour sa réalisation.

L'emploi du temps s'annonce chargé. Ministre de l’Economie Jean-Christophe Bouissou doit aussi tenir compte des secteurs de l’Industrie et du Commerce. Il se donne "quinze jours, trois semaines" pour mener des rencontres sectorielles.

"Je sais qu’il y a beaucoup d’attentes", a-t-il avoué à la presse, jeudi matin.

Rédigé par JPV le Jeudi 18 Septembre 2014 à 13:40 | Lu 2251 fois