Bora Bora: opération "nettoyage de lagon"


Samedi 28 Avril, Dans le cadre de ces projets d’actions, le Comité UCJG (Union Chrétienne des Jeunes Gens) de la paroisse protestante de Anau présidé par Jules Tapi et poursuit de multiples opérations dont le projet de son programme Action Nettoyage Lagon. L’UCJG/Ui-Api de Anau a organisé l'opération de nettoyage de son littoral pour la tranche B dans la zone dite Revatua partant de la zone du Four Seasons, le Saint-Régis jusqu’à la base du Méridien Bora côté montagne. Soit 8 km de parcours vers la base du Méridien le Samedi 28 Avril 2012 de 7h30 à 12h. Il a fallu répartir en deux équipes : une équipe de plongeur et une équipe en bord du littoral.
En rappel : La tranche A a démarré au mois d’Octobre 2011 à l’idée de deux jeunes pêcheurs Arona et Nico en constatant à travers des parties de pêche nocturne qu’ils ont aperçu de nombreux détritus en profondeur ! D’où le nettoyage a démarré depuis le club med jusqu’à la base du méridien pour la 1ère phase de l’opération environnementale, soit 4 km.
Pour cette deuxième tranche, plusieurs ui-api mais aussi enfants ont participé à cette action. Ferrailles, bouteilles en verre, boites de cannette, pneu, bicyclette, wespa, batterie d’accumulateur, électroménager (3 machines à laver), grillage et autres ont été remonté à la surface par l’équipe des plongeurs. Le rassemblement des déchets s’est fait sur le site à côté de la base du Méridien où un caisson de récupération des déchets a été mis à disposition par la commune de Bora-Bora.
*Anau est la partie de l’île de Bora-Bora, réputé par l’existence de plusieurs établissements hôteliers mais surtout le lieu sacré du « sanctuaire des raies mantas ». Son président Jules Tapi a renouvelé cette initiative avec les jeunes du district. C’est une action en partenariat avec la Commune de Bora-Bora, l’association Ia Vai ma noa Bora-Bora, le Comité du Tourisme et le Méridien Bora-Bora. L'opération s'est terminée vers 11h30 et au fare amuiraa, un repas les attendait pour terminer la matinée en beauté. La prochaine action est déjà fixé par le comité ui-api le Samedi 9 Juin 2012 avant le renouvellement du comité dans son dimanche des jeunes le 10 Juin 2012 pour une durée de 2 ans.



Jules Tapi (Président UCJG Anau)
*Parole à Jules Tapi (Président UCJG Anau) : « L’idée est venu de lancer l’opération car en allant à la pêche nocturne, trop souvent l’aperçu de gros détritus en profondeur gênait à la vue. On s’est dit, il faut faire quelque chose pour nettoyer notre lagon car il faut préserver ce garde-manger pour l’avenir de nos enfants. Notre objectif est de protéger notre environnement, notre lagon pour nos enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants en s'appuyant sur les bases de la vie que sont la terre, la mer, l'océan. Notre objectif est de transmettre dans le meilleur état qu'il soit notre patrimoine naturel aux générations futures et de sensibiliser la jeunesse polynésienne à l'écosystème marin. L'équipe a plongé jusqu'à 8 mètres de profondeur pour récupérer les pneus délestés. Durant toute la matinée, les plongeurs ont eu fort à faire avec le courant et la pluie et donc une dizaine de pneus ont pu être repêchés. Je tiens à remercier la Commune de BB pour le prêt de la barge, l’association Ia vai ma noa BB pour les moyens logistiques (gants, gilets, eau, )….et surtout l’appui du projet par le Comité UCJG de Anau.




Rédigé par () le Mercredi 2 Mai 2012 à 05:36 | Lu 1382 fois