Tahiti Infos

Bora Bora : les sommets des Monts Pahia et Hue calcinés


crédit photo A. YAO CHAN CHEONG
crédit photo A. YAO CHAN CHEONG
BORA BORA, jeudi 19 septembre 2013. L’incendie qui a démarré mardi midi sur les flancs du Mont Pahia et du Mont Hue à Bora Bora n’est toujours pas sous contrôle. «Il y a eu une progression au cours de la nuit dernière avec de hautes flammes brûlant des roseaux» reconnait le chef de la police municipale. Dans la nuit, ces flammes importantes ont inquiété certains riverains craignant de voir le foyer se rapprocher progressivement des zones habitées. Mais jusqu’ici aucune habitation n’a été réellement menacée. Le feu se déplaçait ce jeudi, toujours à flanc de montagne, à partir de 400 m d'altitude environ en direction du village de Vaitape.

L’inaccessibilité du site de l’incendie est telle, sur des terrains très accidentés alternant de profonds vallons ou de vertigineuses falaises, que la municipalité envisage encore ce matin de faire appel à un hélicoptère pour déverser de l’eau sur les foyers les plus importants. Hier durant deux heures, un hélicoptère privé a fait de multiples rotations et a pu noyer divers foyers, mais cela n’a pas été suffisant pour contenir définitivement cet incendie.

Pour les habitants de Bora Bora, le spectacle des deux sommets de l’île le Mont Pahia (671 m) et le Mont Hue (545m) noircis par les flammes est un crève-cœur. Jusqu’ici les sommets de Bora avaient déjà connu des feux de brousse, mais peu d’incendies aussi violents. La tristesse des habitants s'expriment également en raison des richesses botaniques avérées du site. Certaines espèces endémiques de Bora Bora ou des îles de la Société (de la famille des euphorbes ou des orchidées notamment) poussent sur les crêtes, les vallons, les falaises qui rythment le paysage des deux sommets de l’île. On y trouve une trentaine d’espèces végétales endémiques dont une dizaine de plantes menacées de disparition. Il s’agit d’un site naturel d’intérêt floristique et faunistique important très apprécié de la population locale et des touristes.

crédit photo A. YAO CHAN CHEONG
crédit photo A. YAO CHAN CHEONG

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 19 Septembre 2013 à 10:22 | Lu 1892 fois