Bonnes résolutions : comment les tenir sans se ruiner


PAPEETE, le 6 janvier 2014 - Avec le mois de janvier arrive l'heure des bonnes résolutions. Il est difficile de toutes les tenir, mais pour vous aider, nous avons réuni un certain nombre de conseils gratuits pour au moins trouver par où commencer.

Chaque année les bonnes résolutions reviennent et se ressemblent. Arrêter de fumer, perdre du poids, faire du sport, passer plus de temps avec ses proches, faire plus de rencontres… Avec aussi en ces années de crise le récurrent "trouver un travail".

Mais rien de tout cela ne peut se faire en un mois. Pour les tenir, il ne suffira pas d'investir dans un abonnement à une salle de sport, une cigarette électronique ou un site de rencontre. Il faut généralement un changement de son mode de vie sur la durée, et ce n'est pas si facile. La bonne nouvelle, c'est que ça peut être gratuit ou presque !

Faire du sport

Pour arrêter de fumer plus facilement, se sentir bien dans sa peau et développer ses muscles, le sport est une bonne solution. En plus, sortir et rencontrer du monde permettra à ceux qui le cherche de trouver l'amour, voire même un travail !

À Tahiti, la mode est aux salles de sport, surtout pour tous ceux qui travaillent en ville. Mais pour faire du sport, rien ne sert de payer : de nombreuses communes ont installé des agrès, les stades sont ouverts au public et les jardins de Paofai à Papeete se sont transformés en vraie salle de sport publique !

Mais pour tenir dans la durée, le secret c'est de faire un sport qui vous plaît, et surtout de le faire à plusieurs. Si vous n'arrivez pas à convaincre votre femme de venir courir au stade Pater ou votre petit ami de monter le Tahara'a avec vous, rassurez-vous. De nombreux particuliers se sont rassemblés pour faire ensemble toutes les semaines quelques heures de fitness, de jogging, ou de sports plus originaux comme du frisbee ou du roller… Ils se sont organisés sur Facebook ou en associations, et sont ravis d'accueillir des petits nouveaux. C'est gratuit ou avec des cotisations de quelques milliers de francs par an, et il y a de tout : du sport en plein air, en piscine (comme le sport 100% tahitien Bload Bowl), en salle ou sur le lagon.

Perdre du poids

Une étude scientifique américaine de 2011 nommée "Quantification of the effect of energy imbalance on bodyweight" a profondément modifié notre compréhension de la perte de poids. Ces recherches ont créé un modèle mathématique très complet sur l'évolution du poids en fonction de la masse corporelle, l'alimentation et de l'activité physique.

Principale conclusion : le corps résiste aux pertes de poids et faire un régime sur quelques jours ou quelques mois ne permet que des gains très temporaires. Par contre, un léger changement dans son alimentation ou son niveau d'activité, tenu dans la durée, a des effets importants sur le poids.


Un calculateur (logiciel en anglais) est disponible sur internet pour ceux qui veulent vraiment prendre une approche scientifique pour leur perte de poids. Il en ressort que pour chaque niveau d'alimentation et d'exercice, il y a un poids d'équilibre. Un régime temporaire ne sert à rien si on reprend ses habitudes dès qu'on l'a fini. Mais il suffira donc de modifier – souvent très peu – son mode de vie pour voir un résultat remarquable avant la fin de l'année.

Ainsi, un homme de 30 ans qui pèserait 90 kilos et ferait du jardinage en guise qu'activité physique pourrait descendre à 83 kilos en six mois seulement, avec très peu d'efforts. Il lui suffit d'enlever 200 calories de ses repas (c'est-à-dire une saucisse industrielle, un petit paquet de M&M's ou un verre de lait) et d'augmenter son activité physique de 20% (comme marcher 30 minutes par semaine). Pour garder sa ligne svelte après ces six mois "d'efforts", il lui suffira de renoncer à cette fameuse saucisse pour toujours… ou de continuer son surplus d'activité physique.

Arrêter de fumer

Les chiffres sont clairs : seulement 3 à 5 % des fumeurs qui ont essayé d'arrêter de fumer sans aucune aide ont réussi à passer le cap des 12 mois. Donc les conseils sont simples : allez voir votre médecin ou votre pharmacien pour obtenir des substituts nicotiniques adaptés, et n'hésitez pas à mobiliser votre entourage pour vous motiver !

Des méthodes et des coachs gratuits sont également disponibles, en particulier un programme européen nommé iCoach – Les ex-fumeurs rien ne les arrête ! Il offre un site internet et une application mobile pour suivre ses progrès, et est bourré de conseils pour se débarrasser de la dépendance psychologique à la cigarette et arrêter complètement le tabac au moment où ce sera le plus efficace.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 6 Janvier 2015 à 13:48 | Lu 1590 fois