Bonbonnes de gaz à la dérive: ne pas toucher!


Vu sur la page Facebook « Allo qui sait quoi », ce post a été déposé ce mercredi après midi. En dépit des consignes diffusées par les autorités de ne pas toucher aux éventuelles bonbonnes de méthylène trouvées en mer, des particuliers ont récupéré deux bonbonnes à bord de leur bateau et lancé un appel.

Petit Rappel : Ne pas toucher les bonbonnes, relever la localisation GPS, prévenir le JRCC en composant le 16.

Téléchargez ci-dessous le communiqué ETAT/PAYS:
Bonbonnes de gaz vides à la dérive : appel à la vigilance des usagers de la mer et du littoral

Le lundi 14 janvier 2019, le JRCC a été alerté de la présence à la surface de l’eau de bonbonnes ayant contenu du bromure de méthylène. Ces bonbonnes vides ont été récupérées par la direction de la biosécurité puis stockées en sécurité à Motu Uta.

Par mesure de précaution, le Ministère en charge de l’environnement met en place dès aujourd’hui une surveillance maritime de la zone de récupération des bonbonnes et des alentours.

Il n’y a aucun risque pour la population dès lors qu’il n’y a pas de manipulation de celles-ci. Cependant, le bromure de méthylène peut provoquer des irritations en cas d’inhalation ou de contact avec la peau. Pour mémoire, ce produit est un fongicide autorisé en Polynésie française pour le traitement phytosanitaire par fumigation des fruits et légumes.

Ces bonbonnes ne présentent pas de risque de pollution pour l'environnement marin.
Il n’y a pas non plus de risque d’explosion, notamment en cas de collision avec une embarcation.

Les services de l’Etat et du Pays sont pleinement mobilisés dans la gestion de cet événement pour assurer la sécurité des populations.

En cas de découverte d’une bonbonne, la conduite à tenir pour les usagers de la mer et du littoral est la suivante :

1- Ne pas toucher, ne pas déplacer la bonbonne
Le changement d’environnement, la fragilisation de la bonbonne et sa manipulation pourraient présenter des dangers éventuels. Il est donc impératif de laisser la bonbonne à l’endroit où elle a été découverte et de rester à distance.

2- Relever l’emplacement de la bonbonne
Afin de faciliter la prise en charge de la bonbonne, il est nécessaire de relever les coordonnées GPS des lieux de découverte ou, en l’absence de GPS, de définir le plus précisément possible l’emplacement de la bonbonne.

3- Prévenir le JRCC
Après s’être assuré d’avoir noté la position de la bonbonne, il est impératif d’avertir rapidement le JRCC par radio ou par téléphone en composant le 16.




CP Etat-Pays - présence de bonbonnes de gaz - appel à la vigilance en mer et sur le littoral-1.pdf  (278.71 Ko)


Rédigé par () le Mercredi 16 Janvier 2019 à 15:33 | Lu 1883 fois