Bodybuilding - Des bodybuilders végans font le buzz

Jon Venus et Nimai Delgado sont des bodybuilders américains qui se disent végans et non dopés. Leur vidéo, partagée par l'association végétarienne de France, a déclenché de vifs débats sur internet. En Polynésie comme ailleurs, certains sportifs font de la musculation en prenant en parallèle des compléments alimentaires à base de proteines animales. Et vous, qu'en pensez-vous ?


Nimai Delgado et John Venus, deux bodybuilders "végans"
Kelly Slater, John John Florence et plusieurs sportifs polynésiens comme Cédric Wane, Teva Poulain et Flore Hani se sont intéressés au véganisme pour améliorer leurs performances, pour améliorer le ratio entre l’énergie nécessaire à la digestion et l’énergie que l’on retire des aliments.
 
Pour certains « devenir végan, c’est devenir maigre » et « manger des proteines animales, c’est se muscler. » Ils associent ainsi exercice physique et proteines animales à haute dose pour modifier leur apparence. Certains docteurs parlent de risques pour la santé, notamment pour les reins.
 
Plusieurs bodybuilders revendiquent leur véganisme. Il serait possible selon eux de prendre de la masse musculaire en se nourrissant de proteines végétales, comme on peut le voir dans une vidéo mettant en scène Jon Venus et Nimai Delgado, deux bodybuilders vegans.
 
Ils précisent dans cette vidéo qu’ils sont « cleans », qu’ils ne prennent pas d’anabolisants. Est-ce le début de l’effondrement d’un mythe pour les sportifs ? Deux exemples de commentaires : pour les uns « végans et non dopés ? Trop beau pour être vrai » et pour les autres : « avant de dire que se muscler en étant végan est impossible, regardez les gorilles ! » Et vous, qu’en pensez vous ? SB


Rédigé par SB le Vendredi 9 Mars 2018 à 10:26 | Lu 6165 fois