Bilan de la mission de Moana Greig à Paris du 22 au 28 novembre 2010


Rencontre avec M. Santana, responsable des concours nationaux à la DGRH du ministère de l’éducation nationale.
Séjour fructueux du ministre de l’éducation, de l’enseignement et de la recherche, Moana Greig en métropole du 22 au 28 novembre 2010. Professionnalisme et rigueur étaient les maîtres mots de toutes les rencontres entreprises pendant une semaine à Paris.

Les acteurs de l’éducation ont pu apprécier le point d’honneur que le ministre met à défendre ses dossiers, et revenir au Fenua avec des propositions, des réponses positives pour certains dossiers et moins satisfaisantes pour d’autres, tout cela, uniquement dans le souci de veiller au bien-être de l’éducation dans notre Fenua.

Du 22 au 28 novembre, le ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Moana Greig, s’est rendu en Métropole afin d’y rencontrer les différents acteurs de l’éducation au niveau national et international.



Rencontre avec le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Luc Chatel. Une discussion portée sur l’avenant à la convention 2007, sur les concours et la dotation globale de compensation.


Parmi les personnalités rencontrées, le ministre s’est entretenu en visioconférence, avec le directeur de l’UNESCO, Adama Ouane et la directrice adjointe de l’Institut pour l’apprentissage tout au long de la vie de l’UNESCO. L’UNESCO souhaite mettre son expérience sur l’éducation - formation tout au long de la vie au profit de la Polynésie Française. Il souhaite également apporter sa contribution à la réflexion qui a été menée sur la réactualisation de la Charte de l’éducation et participer au congrès Education Formation et Emploi.

Rencontre également avec la directrice du bureau éducation et formation tout au long de la vie de la direction générale de l’éducation et de la culture (DGEAC). Objectif: la formalisation des projets de mobilité internationale de 6 écoles du Fenua dans le cadre du dispositif Comenius.

Le ministre de l’éducation et le directeur de l’enseignement primaire ont apprécié leur discussion avec le délégué interministériel à l’égalité des chances des français d’Outre-mer, Patrick Karam. Au centre des discussions : l’organisation des concours et examens nationaux en PF, plus particulièrement la « mise en loge » (circulaire du 23 juillet 2010) et le dispositif de bourse d’état.

Avec la délégation du gouvernement, le ministre a rencontré le ministre de l’intérieur, de l’Outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, Brice Hortefeux. A l’ordre du jour, la mise en place de la commission d’évaluation des charges qui définira les montants des dotations financières en matière de fonctionnement et d’investissement.

Le ministre a mandaté le directeur de l’enseignement primaire, Christian Morhain :

· Pour assister à un séminaire sur la mobilité internationale : un levier contre les décrochages et l’exclusion, qui s’est tenu à Paris.
· Pour rencontrer le président de la fédération des régions européennes pour la recherche, l’éducation et formation (FREREF), Jean Vanoye
· Pour négocier la prochaine convention quadriennale du logiciel « Let’s Go » dans les classes de cycle III du fenua.

Rédigé par ommuniqué ME le Lundi 6 Décembre 2010 à 04:25 | Lu 493 fois