Bilan carbone: un guide pour les professionnels des technologies numériques


PARIS, 7 février 2012 (AFP) - Les professionnels des technologies numériques, comme les opérateurs télécoms ou les fournisseurs d'applications informatiques, vont pouvoir calculer leur empreinte carbone avec l'aide d'un guide publié par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Intitulé "Bilan gaz à effet de serre des technologies numériques", ce guide, coproduit par le réseau de grandes entreprises Cigref présentes dans la banque, l'assurance, l'énergie, les services et les ministères, fournit tous les outils pour calculer son empreinte environnementale.

Il propose également une méthodologie pour collecter des indicateurs, ainsi que des bonnes pratiques de réduction des émissions de CO2, avec fiches pratiques et base de données de facteurs d'émissions spécifiques aux technologies numériques.

Selon l'Ademe, citant une étude réalisée pour la Commission européenne en 2008, les technologies de l'information et de la communication devraient contribuer à l'horizon 2020 à hauteur de près de 4% aux émissions de gaz à effet de serre, si rien n'est entrepris d'ici là.

Le guide est disponible sur le site internet de l'Ademe sous l'adresse http://www.ademe.fr/internet/Flash/BILAN_GES_TNIC/index.html

gg/pjl/er

Rédigé par AFP le Mardi 7 Février 2012 à 06:02 | Lu 465 fois