Bigard, humoriste universel


PAPEETE, le 8 avril 2015 - Ce vendredi 10 avril, Jean-Marie Bigard donnera une représentation unique de son spectacle "100% Bigard" à To'ata. C'est au moins 1h45 d'humour de prévu pour les 4200 spectateurs attendus à partir de 20h. Il reste des places, pour ceux qui sont intéressés.


Bigard apprécie la Polynésie pour ses paysages, la gentillesse des gens, et aussi parce que tout le monde se tutoie. "On tutoie bien le seigneur" s'exclame l'humoriste. Un certain désintérêt pour le protocole, c'est une des caractéristiques de cet humoriste atypique, certes vulgaire, mais qui a rencontré le pape…

Après avoir réuni 50 000 personnes au Stade de France en 2004, Bigard n'a plus rien à prouver. "Depuis pour moi il n'y a rien qui change, je continue à jouer, à faire mon métier" assure-t-il. "C'est comme le mec, l'alpinisme c'est sa passion. Il monte un sommet que personne n'a jamais monté, et tu lui dis "alors, et maintenant, t'arrêtes ?"… "Ben oui je vais me mettre au tricot, ou à la belote !"… Non, l'alpiniste en question va continuer à gravir des montagnes, sa passion. Elles seront peut-être moins hautes, moins difficiles, mais plus belles. Moi ma passion c'est de faire rire."

Quand on lui demande si son humour saura séduire le public polynésien, l'humoriste n'a aucun doute : "je n'ai rien à adapter du coup. Je ne m'attaque ni à l'actualité, ni au physique des gens, ni à leur personnalité, ni à décerner des récompenses et des disgrâces. Je suis "nous". On peut dire de moi "putain il exagère, pourquoi il est toujours dans la merde, dans le slip"… Mais à la fin on dit "c'est vrai, parce que c'est notre nature."

L'humoriste a une vraie vision de son humour : "Je prends en flagrant délit l'Homme partout où je peux le prendre(…). Tu vois le Tahitien, le Congolais, l'Esquimau, l'Américain, on baise à peu près pareil, on a à peu près les même sensations, on a les même culpabilités, on a la même nature, et on se retrouve dans des situations très simples. Ça me permet aussi de passer des messages. Les gens souvent dressent les oreilles, "Ah bon il y a un message dans les sketchs de Jean-Marie Bigard ?" Ben oui, énormément, tous ces sketchs sont des paraboles qui nous permettent de réfléchir. Quand je parle du mental et de la conscience dans "Mon psy va mieux", ou le fait de dire qu'on est battus à plate couture par nos chiens en terme d'amour…"

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 8 Avril 2015 à 17:54 | Lu 1358 fois