Bientôt tatoué avec une imprimante 3 D ?


Trois élèves de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) ont combiné une imprimante 3D avec un dermographe pour créer une machine automatisée qui tatoue.



Pierre Emm, Johan Da Silveira et Piotr Widelka,
les trois designers travaillant sur le projet indiquent que l’idée de leur machine est de fournir aux tatoueurs un nouvel outil offrant de nombreuses nouvelles possibilités.

L’aiguille remplace la partie de l’imprimante qui doit normalement façonner la matière permettant de fabriquer des objets. Un capteur lit la surface de la peau du futur tatoué, ce qui signifie que l’aiguille peut répondre aux altérations de texture de la peau et aux dimensions du membre. Le dermographe est assisté par un logiciel de modélisation 3D pour visualiser le motif sur un écran avant qu’il soit tatoué.

Ces trois Géo Trouvetou indiquent
que leur création est là pour assister les tatoueurs et non pour voler leur talent d’artisan et d’artiste. “Nous avons un profond respect pour les artistes et pour le rôle qu’ils jouent depuis la naissance de cette pratique séculaire”, souligne Pierre Emm dans les colonnes des Inrockputibles. Le but de leur outil est surtout de tatouer des motifs très précis et difficiles à reproduire à la main.


le Lundi 30 Mars 2015 à 13:14 | Lu 1443 fois