Bernard Soustrot et Emilie Benterfa : deux anges musiciens en terre polynésienne

Le conservatoire a accueilli, ce mardi matin à 10h dans son petit auditorium, toute l'équipe de Musique en Polynésie (M.E.P.) et deux merveilleux concertistes - le soliste international Bernard Soustrot, maître incontesté de la trompette dans le monde et la pianiste classique Emlile Benterfa - venus donner deux concerts à Tahiti, samedi et dimanche prochains, pour le plus grand plaisir des amateurs de grande musique.


Bernard et Emilie
Jean-Louis Larrey, président de MEP, n'a pas caché son bonheur d'accueillir à nouveau Bernard Soustrot, venu il y a trois ans et qui confiait à la presse : "le plus difficile ce n'est pas le premier, mais le second engagement." Car, bien évidemment, il y a retour car il y a satisfaction mutuelle. Mais comment ne pas être satisfait de voir un aussi grand nom de la trompette venir partager sa passion avec les mélomanes du bout du monde ? "Plus de 20h en avion ne sont rien comparé au plaisir d'être à Tahiti", déclarait d'ailleurs joyeusement Bernard Soustrot.

Les oeuvres choisie par cet élève de Maurice André sont des pièces choisies de main de maître. Le public polynésien découvrira Neruda, avec le concerto pour trompette en mi bémol majeur, tout comme les mélomanes apprécierotn forcément Vivaldi avec le concerto en la mineur, Haendel et son concerto en sol mineur et Manfredini puis... une belle surprise : un concerto de Vivaldi pour deux trompettes. Un must absolu... et une surprise pour le public avec sur scène Maurice Benterfa, également professeur de trompette... et mari d'Emilie.

Car Bernard Sosutrot, en grand musicien généreux, n'est pas venu seul et aime "partager". Il sera accompagné, lors des deux concerts de samedi soir (18h, conservatoire de Tipaerui) et dimanche (17h, Le Méridien), d'une pianiste avec laquelle il travaille au quotidien au conservatoire de Perpignan, Emilie Benterfa, qu'il a pour ainsi dire adoptée et qui nous fera partager son amour des grands compositeurs.

Emilie Benterfa rendra ainsi hommage aux deux compositeurs de l'année 2010, Frédéric Chopin et Robert Schumann, et à Franz Litzt, qui sera honnoré en 2011.

Preuve de leur intérêt pour la "transmission" des cultures, les artistes ont tenu à rencontrer l'enseignant responsable de la classe de percussions au sein du départemetn d'art traditionnel, Hans Faatauiraa, qui avec Rémi Tamaititahio et James Mama, ont dévoilé quelques secrets des Pehe devant les artistes médusés.

Bernard Soustrot donnera enfin une Master Classe aux élèves de Guillaume Dor, responsable de la classe de trompette de l'établissement, ce mercredi soir à 18h au grand auditorium du conservatoire (entrée libre). Pour plus d'informations et réservations :
Blog MEP http://mep.blog4ever.com/

Rédigé par communiqué du CAPF le Mardi 19 Octobre 2010 à 14:29 | Lu 1213 fois