Benjamin Teihotu nommé directeur général par intérim de l'OPT


Réuni en conseil des ministres extraordinaire, ce lundi, le gouvernement a procédé à la nomination de Benjamin Teihotu en tant que Directeur général par intérim de l'OPT. Une nomination rapide, qui intervient quatre jours après la mort du président du conseil d'administration de l'OPT et qui vise surtout à "assurer une continuité de service à la tête de l'OPT".

Directeur des services financiers de l’OPT, Benjamin Teihotu a derrière lui une longue carrière au sein de l'Office. "Il nous paraissait important de prendre quelqu'un de la maison pour assurer l'intérim" explique la vice-Présidence, qui recherche toujours la personne à même de prendre la succession de Moana Tatarata. "Nous recherchons en priorité un directeur général. Le choix d'un président est moins urgent" explique-t-on du côté du gouvernement.

Le président du conseil d'administration et directeur général par intérim, Moana Tatarata, décédé jeudi dernier, avait entrepris une vaste réforme de l'Office des Postes et Télécommunications qui devait aboutir en 2013, et que le gouvernement entend poursuivre.



Biographie

Entré à l’OPT en 1994, il a eu la charge des affaires juridiques de l’Office au sein des différentes directions de l’établissement et notamment auprès de la direction générale et du conseil d’administration durant les années 2000 à 2002.

Ces fonctions lui ont permis d’appréhender les impératifs juridiques de gestion et de connaître les règles de fonctionnement liées au statut d’établissement public industriel et commercial de l’Office.

Depuis 2003, date de la dernière réorientation opérationnelle de l’OPT, il a occupé les fonctions de directeur de pôle des services financiers.

Durant ces années, il a participé à la politique d’évolution stratégique et opérationnelle des services financiers adoptée par le conseil d’administration. Dans ce cadre, il a assumé la direction du projet de migration informatique des services financiers qui s’est opéré le 22 octobre 2010. Ce chantier se poursuit par la mise en place des contrôles imposés par la règlementation.

Il avait actuellement la co-responsabilité de l’instruction du dossier d’évolution stratégique vers la banque postale.


Rédigé par F K le Lundi 16 Janvier 2012 à 15:40 | Lu 2989 fois