Bébé Elina de retour au fenua, en pleine forme


Adorable, elle nous a offert par son sourire le plus beau des remerciements que nous nous empressons de partager avec vous lecteurs, qui avez accompagné de vos vœux et de vos dons parfois, le destin de ce petit bout de chou.
PAPEETE, le 5 mars 2015- C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons reçu à la rédaction ce mercredi la visite de la petite Elina, 5 mois et de sa famille.

Agée de 3 mois, Elina souffrant de la maladie de "Hirschprung", devait se rendre à Paris pour subir une opération qui la sortirait d’affaire.
Le billet d’avion du papa était pris en charge par la CPS, mais pas celui de la maman. Cette famille d’origine modeste ne pouvait payer le voyage.
Nous avons lancé un appel aux dons publié dans Tahiti Infos et de nombreuses personnes se sont mobilisées pour venir en aide à cette famille.

Des initiatives se sont organisées, dans l’entourage de la famille ou de façon totalement anonyme, certains enfants n’hésitant pas à confectionner des gâteaux pour les vendre à l’école afin de récolter des fonds.
Des personnes ont offert des vêtements, le voyage étant prévu en hiver.

Début janvier, la maman de la petite Elina a donc pu embarquer aux côtés de son mari pour accompagner leur enfant à Paris.
C’était la première fois que ce couple quittait le fenua.

Le 6 février l’opération s’est déroulée à l’hôpital Necker sous la direction du docteur Nathalie Boto et tout s’est très bien passé.

La CPS tarde à rembourser les frais

A paris, ils ont été accueillis par Daniel Stark Teriipaia, un cousin de Rosina, la mamie de Elina, qui les a hébergés, transportés. Il les a pris en charge et accompagné dans toutes leurs démarches, prenant parfois des jours de congé pour pouvoir les conduire, l’hôpital Necker se trouvant à deux heures de chez lui. « A notre arrivée à l’hôpital, seuls les médecins étaient au courant de l’arrivée de l’enfant, déplore-t-il, la CPS aurait dû prévenir le personnel administratif, il a fallu tout faire pour l’enregistrement du dossier. Je crois que j’ai beaucoup aidé la CPS, qui ne voulait rien savoir de la présence de la maman, pourtant indispensable pour le bébé ».

D ‘après Daniel qui a déjà accueilli par le passé des personnes Evasanées, les remboursements par la CPS deviennent de plus en plus difficiles à obtenir pour les familles qui accueillent ces personnes. Leur dévouement est pourtant précieux pour ces Tahitiens qui arrivent malades à Paris et parfois ne connaissent même pas la langue.

En ce qui concerne Elina, la CPS considère ce dossier comme « spécial » à cause de la présence de la maman.
De son côté le papa de Elina nous confirme qu’il ne s’est toujours pas fait rembourser ses frais, alors qu’il a droit à 20 euros par jour pour les frais de repas. « Il y a deux semaines il nous ont dit qu’on allait recevoir le virement dans trois jours et il n’y a toujours rien », dénonce-t-il.

Un bébé en pleine forme

Elina et ses parents sont arrivés à Tahiti lundi dernier, et c’est à peine remis du voyage qu’ils ont tenu a venir remercier l’ensemble des personnes qui ont rendu possible cette belle aventure. « Bébé Elina va bien, elle est suivie sur place à présent, il faut l’ausculter toutes les semaines, mais elle ne souffre plus, elle ne pleure plus. Nous voulons remercier tout particulièrement Marie-Jo et ses enfants, Daniel Stark, Eric, TAHITI INFOS bien sûr, toutes les personnes qui ont manifesté leur soutien et également TNTV qui avait relayé l’information. (…) Et puis il y a eu aussi cette dame en métropole qui nous a appelés alors que nous étions à Paris pour s’assurer que tout se passait bien pour nous, ça fait vraiment plaisir », a conclu Elina, la maman du bébé qui porte le même prénom que sa fille.


Bébé Elina 5 mois entourée de tout l’amour de sa maman, Elina, son papa Solomona, sa Mamie Rosina et sa grande sœur à la rédaction de Tahiti Infos

Rédigé par () le Jeudi 5 Mars 2015 à 17:37 | Lu 1285 fois