Beachsoccer – Tahiti vs Suisse : Un match de folie, fratricide, remporté par les Suisses 8 à 7.

PAPEETE, le 15 mai 2015. La 1er des deux matchs amicaux entre la sélection tahitienne de beachsoccer et la sélection Suisse à eu lieu en fin d’après midi, ce vendredi, dans les jardins de Paofai. Le match a été de toute beauté, le suspense a duré jusqu’au dernières secondes du match, qui s’est terminé sous la pluie par la victoire des Suisses 8 à 7.


On a pu découvrir Angelo en tant que joueur. Excellent et accrocheur.
Pour la 1ère fois, Angelo Schirinzi était sur le terrain en tant que joueur. Angelo est l’entraîneur de l’équipe suisse mais il a été également le mentor de la sélection tahitienne, il est également un ami intime de Teva Zaveroni, de Heimanu Taiarui ainsi que d’autres Tiki Toa qui ont évolué en Suisse. Sur le terrain, leur instinct de compétiteur a repris le dessus.
 
Dans le 1er tiers temps de 12 minutes c’est Angelo Tchen qui ouvre le score sur coup franc, 4 minutes après le début du match. 4 minutes plus tard, suite à une faute relativement évitable du gardien Franck Revel - qui rappelons le remplace Johnatan Torohia, le gardien emblématique des Tiki Toa qui est blessé - la Suisse égalise sur penalty.
 
A deux minutes de la fin de la 1ère période, Raimoana Bennett fait une belle remise au capitaine Naea Bennett qui marque de la tête et qui donne l’avantage 2 à 1 à Tahiti. C’est grâce à un faux rebond sur un tir lointain que la Suisse égalise à nouveau à 2-2, au début du second tiers temps. On entend Teva Zaveroni hurler à ses joueurs à longueur de temps ‘pas de fautes, pas de fautes !’
 
Les relances des gardiens sont moyennes, pas mal de ballons sont perdus ‘bêtement’ de part et d’autre. A 6 minutes du début du second tiers temps, l’attaquant Raimana Li Fung Kuee fait un festival, il dribble deux défenseurs puis se fait ‘faucher’. Il obtient un pénalty, qu’il transforme lui même en but. Tahiti reprend l’avantage 3 à 2. Juste avant la fin du second tiers temps la Suisse recolle à nouveau au score.

L'équipe Suisse était d'un niveau excellent, malgré un nombre de joueurs réduit.
Dans le derniers tiers temps, le match va s’emballer. Une pluie battante s’invite, une partie du public s’en va, une autre reste sous la pluie pour encourager de plus belle les ‘rouges’ de Tahiti.
 
Le capitaine Naea Bennett, qui fait un super match, récidive et marque le 4ème but de son équipe mais à nouveau la Suisse va marquer puis même prendre l’avantage 5 à 4 grâce à Angelo Schirinzi, très vif sur le terrain. Naea Bennett continue son festival et égalise à 5-5 grâce à une reprise de volée magistrale.
 
Puis c’est encore au tour de Raimana Li Fung Kuee de marquer, il redonne l’avantage à son équipe 6-5, suite à une belle combinaison de passes avec ses coéquipiers. Cela commence à jouer dur, les fautes fusent de part et d’autre. On frôle même la brouille entre les deux amis Angelo et Teva Zaveroni. Les deux meilleurs amis du monde deviennent des guerriers sur le terrain. Teva Zaveroni et Philipp Borer se font mal, entre autres. (MAJ Teva Zaveroni écope d'un péroné fissuré)
 
Le niveau des Suisses, malgré leur nombre réduit, est excellent, les Tiki Toa sont également bien en place et enchaînent et les prouesses techniques. Dejan Stankovic marque un but magnifique sur engagement, il place le ballon dans la lucarne tahitienne. A 13 secondes de la fin du match, les Suisses marquent le but de la victoire, qui met un terme à un match de folie entre deux équipes de beachsoccer parmi les meilleures au monde. Le rendez vous est pris demain samedi pour la revanche, au même endroit, à 16H30. SB

Les deux équipes se sont données à fond.

Les Tiki Toa d'aujourd'hui ont quasiment tous participé à la dernière coupe du monde.

L'équipe de Suisse a fait un bon match.

Après le combat, un moment de communion, inspiré par Angelo qui a embrassé Teva Zaveroni en fin de match.

Rédigé par SB le Vendredi 15 Mai 2015 à 19:21 | Lu 1164 fois