Beachsoccer: Tahiti prêt pour son grand défi


Lu sur FIFA.com
Les dernières années ont vu le football tahitien franchir plusieurs paliers majeurs. L'organisation de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA 2013 constitue un nouveau moment charnière pour l'île de la Polynésie française. Programmé en septembre, cet événement sera la première compétition FIFA organisée dans un pays des Îles du Pacifique.

En 2009, Tahiti avait déjà fait figure d'éclaireur en devant la première Île du Pacifique à se qualifier pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA.En 2011, les Tiki Toa ont encore marqué l'histoire en participant à leur première Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, en Italie.

Plus impressionnant encore, les A ont réussi à briser l'hégémonie continentale de l'Australie, désormais membre de l'AFC, et de la Nouvelle-Zélande, qui durait depuis quatre décennies. En remportant la Coupe des Nations de l'OFC 2012, les Tahitiens se sont offert une première participation à la Coupe des Confédérations de la FIFA, Brésil 2013.

Les amateurs de ballon rond tahitien ne savent presque plus où donner de la tête à l'heure d'accueillir l'élite du beach soccer du 18 au 28 septembre. Le rôle de pays organisateur suppose une grosse pression, mais pour l'instant, tout semble indiquer que Tahiti sera à la hauteur de l'événement.

Une préparation intensive

Si l'on se fie aux seules statistiques, les Tahitiens d'Angelo Schirinzi sont en bonne position. Les Tiki Toa restent sur une série de six victoires consécutives sur leur sable. En février, Tahiti a d'abord dominé les anciens champions du monde français, avant de faire de même en début de mois face aux Pays-Bas, qualifiés pour le rendez-vous mondial de 2013. La France a été battue 8:3, 5:4 et 7:2 ; les Pays-Bas 5:4, 8:6 et 9:3.

"Nous avons beaucoup travaillé nos combinaisons à l'entraînement et cela a fini par payer au dernier match", estime Schirinzi. "D'accord, nous avons bien joué, mais je pense aussi que les Néerlandais étaient un peu fatigués. Nous avons remarqué que beaucoup d'équipes qui viennent ici rencontrent ce genre de problème. La chaleur et la fatigue peuvent entrer en ligne de compte." L'entraîneur des Pays-Bas, Niels Kokmeijer, lui, ne cherche pas d'excuse et juge la sélection tahitienne "incroyablement forte".

Tahiti va conclure ses préparations pour la compétition lors du Championnat de l'OFC. Si la qualification est déjà assurée pour les organisateurs, ce rendez-vous constituera un précieux banc d'essai puisqu'il opposera les Tahitiens à la Nouvelle Calédonie et aux Îles Salomon. Il offrira également à Papeete un test grandeur nature avant la grand-messe de septembre.

Ascension fulgurante

Ces dernières années, le développement fulgurant du beach soccer tahitien a suscité de nombreuses louanges. En 2011, Tahiti a mis fin au monopole océanien des Îles Salomon en se qualifiant pour Ravenne 2011. Les néophytes ont donc dû faire le grand saut mais ils s'en sont tirés avec les honneurs. Ils ont effet enregistré une historique victoire 5:2 face au Venezuela lors de leur entrée en lice, avant de s'incliner face au Nigeria et à la Russie, future championne du monde.

Les deux pivots Teva Zaveroni et Naea Bennett s'apprêtent à disputer leur deuxième Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA consécutive. Ces deux "vétérans" ayant participé aux qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA™ il y a quelques années apportent une grosse dose d'expérience à l'équipe. Capitaine des Tiki Toa et auteur d'un but à Ravenne, Bennett pourrait bien être la figure de proue des locaux s'il conserve sa forme actuelle. Il a en effet inscrit un triplé lors du dernier match face aux Pays-Bas, pour un total de six sur la série de trois rencontres.

Rédigé par FIFA le Jeudi 18 Avril 2013 à 03:09 | Lu 643 fois