Beach soccer : mise en jambes de haut niveau pour les Tiki Toa


Les Tiki Toa lors de leur 1ere Coupe du monde en Italie en 2011 (Crédit photo : Massimo Colombini).
La coupe du monde de beach soccer qui se déroulera à Tahiti en septembre 2013 sera l’occasion pour l’équipe locale surnommée les Tiki Toa de montrer sa valeur les pieds dans le sable. Et pour se préparer activement, ces jeunes footballeurs ont droit à 24 matches internationaux avant le grand rendez-vous mondial, à la maison. Les premiers matches auront lieu cette semaine à Paofai et les Tiki Toa y affronteront l’équipe de Suisse, championne d’Europe en titre. Trois rencontres sont programmées cette semaine, mercredi 3 octobre à 17h, vendredi 5 octobre à 16h et samedi 6 octobre à 10h. L’occasion pour le public polynésien de découvrir des matches de haut niveau de beach soccer et de se familiariser avec les joueurs de notre équipe locale. Et avec cette discipline footballistique très acrobatique.

Car si le beach soccer est une discipline encore jeune dont la première coupe du monde a eu lieu en 2006, l’histoire de l’équipe des Tiki Toa est encore plus récente. Mais leur progression, au plus haut niveau, a été fulgurante. En effet, c’est en novembre 2010 à l’initiative de Teva Zaveroni qu’un premier groupe de passionnés de football sur sable est né sur les plages de Tahiti. Or, dès février 2011, les Tiki Toa participent à leur première compétition. Ils s’offrent même le luxe de remporter l’OFC beach soccer championship en l’emportant 4 buts à 3 face aux Îles Salomon. Une victoire d’autant plus historique qu’elle qualifie la toute jeune équipe pour leur première coupe du monde, à Ravenne en Italie en septembre 2011. A l’issue de cette 6e édition de la coupe du monde de beach soccer, organisée par la Fifa, les Tiki Toa se hissent au 12e rang du classement mondial.

Face aux Tiki Toa, cette semaine, de redoutables adversaires. Si la Suisse est championne d’Europe en 2012, elle a aussi déjà joué une finale de coupe du monde, en 2009 face au Brésil. Au mois d’août dernier, l’équipe nationale suisse devient championne d’Europe en battant la Russie, championne du monde de beach soccer en 2011. C’est dire si les matches de cette semaine seront utiles pour la préparation de l’équipe tahitienne de beach soccer.

Une mise en jambes aussi pour les bénévoles




La Coupe du Monde 2013 de Beach Soccer de la Fifa qui se jouera à Tahiti du 18 au 28 septembre 2013 mobilisera près de 800 personnes impliquées dans l’organisation dont notamment 250 bénévoles. Aussi cette première série de trois matches, sera une belle occasion pour le Comité organisateur local, Fifa Tahiti 2013, de mesurer la qualité des 60 premiers bénévoles triés sur le volet pour participer à l’organisation de ces trois matches.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 2 Octobre 2012 à 13:46 | Lu 1239 fois