Tahiti Infos

Beach soccer – Tiki Toa vs Angleterre : bilan sur les deux victoires contre la nation qui a inventé le football !


Beach soccer – Tiki Toa vs Angleterre : bilan sur les deux victoires contre la nation qui a inventé le football !
PAPEETE, le 28 septembre 2014. Pour célébrer l’anniversaire de la coupe du monde de beach soccer organisée à Tahiti en septembre 2013, la fédération tahitienne de football a organisé deux matchs amicaux entre la sélection tahitienne de beach soccer, les ‘Tiki Toa’ et l’équipe d’Angleterre, venue à Tahiti pour l’occasion.
 
L’équipe anglaise ne s’est pas qualifiée pour la prochaine coupe du monde qui sera organisée au Portugal en 2015 mais elle restait un ‘gros morceau’ pour Tahiti qui n’avait pas joué de match officiel depuis quasiment un an pour certains joueurs.
 
Quelques joueurs (Heimanu Taiarui, Angelo Tchen, Tearii Labaste, Marama Amau, Teva Zaveroni) avaient heureusement passé ‘cet été’ quelques temps en Suisse pour participer au championnat de la ‘Suzuki beach soccer league’ remporté pour la 3ème année consécutive avec les ‘Sable Dancers’ de Bern. Angelo Schirinzi leur ‘mentor’ suisse alias ‘El Général’ a fait le déplacement à Tahiti pour encadrer les Tiki Toa pour ces deux matchs d’exhibition.
 
Dans le premier match ils réussissent à prendre par surprise les Anglais : Heimanu Taiarui, un joueur qui a pu évoluer en Suisse et même dans la ligue italienne, marque un premier puis un deuxième buts en début de rencontre. Tearii Labaste enfonce le clou et permet aux Tiki Toa de mener 3-0 à la fin du premier tiers temps.
 
En 2ème période les Anglais réduisent le score sur penalty mais Heimanu Taiarui, dans le 3ème tiers temps, offre au public des jardins de Paofai un retourné acrobatique qui assène le but du 4-1 aux Anglais.
 
Les tribunes n’étaient pas remplies pour ce premier match qui s’est déroulé vendredi à 16H, le lendemain samedi il y avait un peu plus de monde et l’ambiance était au rendez vous. Le match, malheureusement, a été plus compliqué.
 
Tahiti ouvre malgré tout le score au milieu du 1er tiers temps grâce à un but du gardien Johnatan Torohia. Après un cafouillage qui manque de finir en rixe, Clarke le N°10 anglais égalise sur pénalty. Tahiti reprend l’avantage dans le 2ème tiers grâce à une magnifique tête dans la lucarne de Naea Bennett, le capitaine des ‘diables rouges’.
 
Le jeu est âpre, à l’image de Patrick Tepa qui joue ‘dur’. Son jeu défensif est souvent à la limite de la faute, un pied en avant de Tepa n’est pas sifflé, les Anglais sont furieux. Les Anglais font une meilleure prestation que lors du premier match, de nombreuses tentatives de retournés acrobatiques montrent une bonne qualité technique. Mais ils font preuve de peu de réalisme et n’auront marqué que 3 buts sur les deux matchs, dont deux sur pénalty.
 
Ils profitent d’une maladresse de Heimanu pour égaliser à 2-2 dans le dernier tiers temps. Le match devient très tendu. A deux minutes de la fin, alors que le public est en haleine, c’est finalement Patrick Tepa qui délivre son équipe en marquant du plat du pied. Il offre ainsi la 2ème victoire aux Tiki Toa qui peuvent se montrer satisfaits globalement des deux matchs remportés contre l’Angleterre.
 
L’Angleterre a inventé le football et possède un championnat de football très relevé avec beaucoup de concurrence. De nombreux joueurs de qualité en sont écartés, ce qui offre un vivier exceptionnels disponible pour le beach soccer, même si ce dernier ne s’y est pas encore autant développé qu’en Russie, en Suisse, au Brésil ou en Italie. SB

IMG_6323_new
  • IMG_6323_new
  • IMG_6344_new
  • IMG_6346_new
  • IMG_6352_new
  • IMG_6382_new

Rédigé par SB le Lundi 29 Septembre 2014 à 12:42 | Lu 801 fois