Beach soccer - La Polynésie française qualifiée pour la Coupe du Monde


PAPEETE, 27 février 2011 (AFP) - La Polynésie française a remporté dimanche à domicile les éliminatoires de la Coupe du Monde de beach soccer en Océanie, en battant 4 buts à 3 les îles Salomon, pourtant favoris.

La sélection solomonaise s'était qualifiée pour les quatre éditions précédentes, alors que le beach soccer est encore peu pratiqué à Tahiti.

L'équipe polynésienne des "Tiki Toa" (les "hommes guerriers" en tahitien) disputera la phase finale de la Coupe du Monde à Ravenne, en Italie, du 1er au 11 septembre 2011.

Après avoir dominé dans les deux premiers tiers-temps (4-1), les Tahitiens ont souffert face à une équipe plus endurante, mais ils sont parvenus à conserver un but d'avance au coup de sifflet final (4-3).

"On a réussi sur un match à rivaliser avec une équipe qui a une grosse expérience des coupes du monde: on a montré qu'avec le coeur et le soutien du public, tout pouvait se passer" a déclaré à l'AFP Fabrice Marchand, l'entraîneur de l'équipe tahitienne.

"On a commencé à former notre équipe seulement en décembre, il nous faudra beaucoup de matchs pour trouver des automatismes" a ajouté Naea Bennett, le capitaine de la sélection, composée de joueurs qui évoluent dans le football traditionnel ou le futsal.

Les Polynésiens pourraient affronter en Italie l'équipe de France menée par Eric Cantona, dans un duel franco-français puisque la Polynésie française est une collectivité d'outre-mer autonome dans la République.

"Nous voilà partis en Italie - et pourquoi pas la Coupe du Monde ? C'est un peu prétentieux, mais il faut y croire!", a déclaré Gaston Tong Sang, le Président de la Polynésie française.

Cette Coupe du Monde sera aussi pour les Tahitiens une préparation à celle qu'ils organiseront eux-mêmes: la Coupe du Monde aura lieu à Papeete du 9 au 19 mai 2013.

ml/tj

Rédigé par AFP le Samedi 26 Février 2011 à 21:37 | Lu 963 fois