Beach soccer – Focus sur Heimanu Taiarui, le ‘chouchou du public’ !


PAPEETE le 27 septembre 2014. On se souvient de Heimanu Taiarui qui avait enflammé le public lors de la coupe du monde de beachsoccer organisée à Tahiti en septembre 2013. On se souvient de ce moment où il avait franchi les panneaux publicitaires après un but pour venir saluer son public, sa famille, ce qui lui avait valu un match de suspension, la demi finale perdue contre la Russie.
 
On se souvient de son talent de défenseur opiniâtre, de meneur spirituel des Tiki Toa puisque c’est lui qui assurait le ‘leadership’ du fameux ‘hakka’…Son talent également de buteur avec ses retournés spectaculaires et sa frappe lourde du pied droit. Heimanu est populaire également grâce à sa simplicité.
 
Il habite Papara et est pêcheur de profession, un acolyte de la première heure de Teva Zaveroni. Angelo Schirinzi l’avait rapidement pris en sympathie et lui avait fait découvrir la Suisse et son championnat de beach soccer. Angelo nous en parlait récemment : Heimanu vient également de jouer avec succès dans la ligue italienne, un des pays où le niveau du beach soccer est des plus relevés.
 
Il officiait dans la ligue 1 de football locale avec son ami Tiki Toa Johnatan Torohia à Paea, puis avait rejoint l’as Pirae et ses autres amis Tiki Toa lors de la O’League 2013,  avant de démarrer récemment le championnat 2014-2015 avec l’AS Pirae.
 
Lors de ces deux dernières rencontres contre l’Angleterre il a été décisif, marquant 3 buts sur 4 dans le premier match remporté 4-1, même si une petite erreur technique a valu une égalisation des Anglais dans le 2ème match, heureusement finalement gagné 3-2 grâce au but de Patrick Tepa marqué deux minutes avant la fin.

A l’issue des deux rencontres il a accepté de se confier à Tahiti Infos :
 
Quel est le bilan de ces deux matchs ?
 
« Le premier match était bon, le 2ème moyen car on a eu beaucoup d’occasions que l’on a pas su concrétiser mais c’était un bon match de préparation vu que l’on avait pas joué ensemble depuis un an en match officiel. C’est un bon résultat, 2 victoires sur deux matchs, c’est déjà ça. »
 
Beau geste technique sur ton 3ème but, ton expérience italienne a compté ?
 
« J’ai passé 4 mois en Europe, j’étais en forme on va dire, mais le mois dernier on n’a pas non plus fait grand chose mais ça va, j’ai l’habitude, donc cela a marché pour moi hier. Aujourd’hui j’ai failli marquer mais Mo’ (ndlr Raimoana Bennett) m’en a empêché…Non… (sourire). Il faut gagner tous les matchs chez nous maintenant, on n’a pas le droit à la défaite. Félicitations à l’équipe. »
 
Tu as fait une petite faute immédiatement sanctionnée par un but anglais, même les meilleurs font des erreurs ?
 
« Oui, cela était dû à la fatigue. Quand tu es fatigué il faut tout de suite sortir, j’étais à bout, cette erreur a coûté un but… »
 
L’envie de gagner est elle toujours bien présente ?
 
« C’est notre point fort, même si on n’est mené, on essayera de revenir au score jusqu’à la fin, jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre. »
 
Les objectifs ?
 
« Je ne sais pas si on n’ira à Dubaï en novembre mais on est obligés de s’y préparer. Pour les éliminatoires de la coupe du monde, elles ont été avancées je crois en janvier donc on doit s’y préparer également. Il ne faut surtout pas lâcher car il y a les Salomon, il va falloir les battre pour aller à la coupe du monde au Portugal. »
 
Et la pêche dans tout ça ?
 
« Je n’ai pas encore repris, à mon retour de Suisse mon bateau est tombé en panne ! Je m’occupe aussi des ‘Tiki Tama’ (ndlr école de beach soccer) avec Naea pour partager ma passion avec les enfants. C’était les vacances alors j’ai laissé un peu la pêche de côté mais la semaine prochaine je devrais m’y remettre, promis ! » SB



Rédigé par SB le Lundi 29 Septembre 2014 à 13:43 | Lu 1035 fois