Tahiti Infos

Beach soccer – Coupe du monde 2015 au Portugal : Les Tiki Toa qualifiés d’office par l’OFC !


Beach soccer – Coupe du monde 2015 au Portugal : Les Tiki Toa qualifiés d’office par l’OFC !
PIRAE, le 21 octobre 2014. Certaines équipes du Pacifique qui devaient prendre part à un tournoi de qualification pour la prochaine coupe du monde de beach soccer qui sera organisée au Portugal en juillet 2015, se sont désistées.
 
La sélection de Tahiti, -l’équipe des ‘Tiki Toa’-, a donc été qualifiée d’office par les instances dirigeantes de l’OFC (Océania Football Confédération). La Fifa doit valider cette décision, ce qui ne devrait être qu’une formalité.

Thierry Ariiotima, le président de la fédération tahitienne de football, a accepté de s’exprimer sur Tahiti Infos :
 
Il y a du nouveau concernant la qualification des Tiki Toa pour la coupe du monde au Portugal ?
 
« J’étais la semaine dernière à l’OFC  pour des questions diverses et il semblerait que les équipes qui devaient participer aux qualifications se soient désistées. Le comité exécutif a décidé que Tahiti serait qualifié directement. Charge maintenant au président de l’OFC de voir avec la Fifa pour que cela soit validé. »
 
Il y des raisons de craindre un refus de la Fifa ?
 
« Moi, je n’en vois pas. J’ai essayé de persuader les autres pays participants mais ils ont leurs propres problèmes qui ne nous regardent pas. Ils ont décidé de se retrier du tournoi. Pour la Fifa, il faut au moins 4 équipes pour un tournoi donc le comité a qualifié directement Tahiti, comme c’est déjà arrivé pour la Nouvelle Zélande en d’autres circonstances, ce n’est pas une première. Il faut maintenant l’avis définitif de la Fifa. »
 
Les raisons de ces désistements ?
 
« Je pense que ce sont des raisons budgétaires. J’aurai aimé qu’ils jouent, dans l’intérêt de notre préparation. Il y a un nouveau comité exécutif le 6 décembre, ils nous feront savoir pour la décision finale. »
 
Comment se passe la préparation, les Tiki Toa iront-ils à Dubaï ?
 
« Non, il n’iront pas. On pensait faire venir la Suisse mais beaucoup de choses vont être perturbées. Il va falloir que l’on revoie la préparation, c’est en cours, elle se fera donc pour la coupe du monde directement, vu que l’on est quasiment sûrs d’être qualifiés d’office. » SB

Rédigé par SB le Mardi 21 Octobre 2014 à 12:21 | Lu 923 fois