Beach Soccer: les Tiki Toa remportent leur deuxième match contre la France 5 à 4


Deuxième match d’exhibition entre les Tiki Toa et l’équipe de France en ce vendredi 22 février. Sur le sable chaud des Jardins de Paofai, les 1192 spectateurs présents ont pu assister à une rencontre accrochée entre une équipe française revancharde et des Tiki Toa en quête de confirmation après leur large victoire (8-3) de mercredi.

Le match

Les Tiki Toa entament ce match de la meilleure des manières en prenant l’avantage au tableau d’affichage dès la 3ème minute de jeu. C’est Heimanu Taiarui qui frappe le premier dans ce match. Cette ouverture du score est logique au vu de la domination tahitienne dans ces premières minutes de jeu. Cette domination se traduit par un deuxième but tahitien à la 7ème minute. C’est le défenseur Raimana Lee Fung Kuee qui trompe la vigilance de Robin Gasset, le gardien français. Mais les bleus réagissent rapidement. Julien Soares réduit le score à la 11ème minute de jeu sur un coup franc dont le rebond trompe la vigilance de Jonathan Torohia, le gardien des Tiki Toa.
Score à la fin du 1er tier temps : 2-1

Le deuxième tiers-temps ne change pas le score de la rencontre. Malgré de nombreuses actions dangereuses de part et d’autre, les gardiens ont réussi à stopper toutes les tentatives.
Score à la fin du 2ème tiers temps : 2-1

Le troisième tiers-temps est tout aussi accroché que les deux premiers. Jérémy Basquaise remet les deux équipes à égalité dès la 1ère minute de cette dernière période. Mais les tahitiens reprennent l’avantage grâce à un but en plein lucarne du défenseur Marama Amau à la 5ème minute de ce tiers-temps. Cette avance au tableau d’affichage ne dure pas car Jérémy Basquaise fait de nouveau trembler les filets des Tiki Toa deux minutes plus tard. Dans la foulée de ce but, Raimoana Lee Fung Kuee redonne l’avantage à la sélection de Tahiti Nui. 4-3 pour les tahitiens à quelques minutes du terme de la rencontre. Mais les français n’ont pas dit leur dernier mot, et Johan Soares redonne un espoir aux bleus en égalisant à 2 minutes du terme de la rencontre. Sur l’engagement qui suit ce but, Teva Zaveroni marque d’une magnifique volée et donne un avantage décisif aux Tiki Toa.
Score final : 5-4

Les buteurs

Heimanu Taiarui (1-0)
Raimana Lee Fung Kuee (2-0)
Julein Soares (2-1)
Jérémy Basquaise (2-2)
Marama Amau (3-2)
Jérémy Basquaise (3-3)
Raimana Lee Fung Kuee (4-3)
Johan Soares (4-4)
Teva Zaveroni (5-4)

Réaction

Angelo Schirinzi (sélectionneur de Tahiti Nui) : “J’ai vu une équipe de France très forte aujourd’hui. Les joueurs étaient combatifs. Un bel esprit de compétition de leur part. Le gardien notamment a fait de magnifiques arrêts.
Mais les tahitiens ont bien répondu présent. Ces matchs nous permettent d’enmagasiner de l’expérience pour la Coupe du Monde où tous les matchs seront de ce niveau.
Demain je pense que ça sera un match plus calme car aujourd’hui il y avait énormément d’intensité. Ca sera probalement plus technique.”


L'équipe tahitienne débute par ces victoires sa préparation à la coupe du monde qu'elle accueille, avant d'affronter en septembre les favoris brésiliens et russes.
Les Tiki Toa ont un vrai potentiel, puisqu'ils n'ont perdu que 4 à 2 contre les champions du monde russes au tournoi international de Dubaï, et qu'ils ont battu les Etats-Unis 4 à 3.
Les matches de beach soccer sont disputés dans la capitale polynésienne Papeete, en bord de mer, avec une vue somptueuse sur l'île voisine, Moorea.
L'année 2013 sera faste pour le football tahitien : en plus de cette coupe du monde de beach soccer, la sélection tahitienne de football participera à la coupe des confédérations, au Brésil en juin. Grâce à sa victoire en coupe d'Océanie, elle y croisera les meilleures nations du monde, telles que le Brésil, l'Espagne et l'Italie.

Rappelons que La Ville de Papeete inaugurera samedi près du stade Willy Bambridge, le terrain d'entraînement de Beach Soccer qu'elle met à disposition des TIKI TOA, dans le cadre de la Coupe du Monde du Beach Soccer de la FIFA, Tahiti 2013 prévue du 18 au 28 Septembre 2013 au Tahua TO'ATA.
Une Cérémonie de présentation du ballon officiel de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, Tahiti 2013 aura lieu à 9h30.

Rédigé par Mathieu Mercier le Vendredi 22 Février 2013 à 16:48 | Lu 1898 fois