Beach Soccer : Tiki Toa vs Usa : Un match de folie qui se termine par la qualification en quart de finale des tahitiens


Samedi 21 septembre. Les Tiki Toa ont réussi la première partie de leur mission, se qualifier pour les quarts de finale de cette Coupe du Monde de beach soccer jouée à domicile, en battant 5 but à 3 l’équipe des Etats Unis dans leur deuxième match de cette poule A. Leur dernier match de poule contre l’Espagne sera sans enjeu, leur qualification étant donc déjà assurée.

Le match démarre de la plus belle manière puisque Raimana Lee Fung Kuee offre le premier but dans les premières minutes du premier tiers temps. Puis Raimoana Bennett double la mise, moins de 4 minutes après le début du match. Les Tiki Toa jouent bien, semblent confiants, des combinaisons à deux, voire trois passes sont tentées. Raimana manque par deux fois d’aggraver l’addition et pousse l’adversaire à la faute. Teva Zaveroni rate le coup de pied arrêté.
Dans le deuxième tiers temps, le scénario continue : un festival d’occasions ratées. Teva Zaveroni jongle avec le ballon, To’ata exulte, frémit, attend d’autres buts. A 5 minutes du début du 2ème tiers temps, Patrick Tepa se voit refuser un but de la tête.

Et ce qui devait arriver arriva. Comme souvent en football, à force de rater les occasions, l’adversaire se remotive, et il a suffit d’un contre pour que les Usa reviennent à 2-1. Il reste 6’25 à jouer dans le deuxième tiers temps. Raimana Lee Fung Kuee rate une occasion alors qu’il est seul devant le but. Puis c’est l’explosion de joie avec un retourné somptueux de Tearii Labaste qui marque le but du 3 à 1.

Dans le début du 3ème tiers temps les américains poussent. Johnatan Torohia, exemplaire depuis le début de cette Coupe du Monde, en face à face avec l’attaquant, fait un arrêt reflexe en deux temps. Le public exulte à chacun de ses arrêts. Le commentateur pousse la foule à réagir dans les moments ‘creux’ mais le public semble n’en faire qu’à sa tête et réagit de manière incroyable, parfaitement consciente de ce qui se passe.

Il reste 8’30 à jouer et Raimoana Bennett s’offre un tir en pleine barre transversale. A 4 minutes de la fin le capitaine Naea Bennett , en manque de buts, puisqu’il n’a pas encore marqué depuis le début de la Coupe du Monde, rate l’inratable seul devant le gardien adverse. 10 secondes plus tard les US reviennent à 3-2.
Heimanu Taiarui place un retourné acrobatique qui frôle le poteau. Puis commet une faute qui lui vaudra un carton jaune, après celui de Johnatan Torohia. 30 secondes plus tard, c’est le coup de massue avec l’égalisation américaine. Superbes tentatives de Teva Zaveroni, mais cela ne veut pas rentrer pour Teva ce soir.

Le speaker annonce au public que cette prolongation de trois minutes se jouera en mode ‘mort subite’ le premier qui marque gagne, en fait il se trompe, les trois minutes seront jouées entièrement.

On se surprend à penser qu’en cas de tirs au but, l’excellence de Johnatan Torohia fera l’affaire, c’était sans compter la rage de marquer de Patrick Tepa, le numéro 6. Après toute cette tension, c’est l’apothéose, il récidive pas longtemps après : Tahiti remporte le match 5 à 3.

Le public est ravi, les gens exultent et continuent à crier de joie même à l’extérieur du stade, histoire de relâcher la pression. Les Tiki Toa viennent de nous faire vivre un moment extraordinaire. Certes, il y a eu beaucoup de ratés mais le beach soccer se joue sur du sable, avec des appuis difficiles, des allers retours incessants, on défend puis l’instant d’après il faut attaquer et vice versa.... Malgré la pression, ils ont su développer le jeu, déroulant leur savoir faire, tentant et tentant encore les combinaisons et surtout en restant solidaires contre des américains maladroits mais dangereux jusqu’au bout.

Ils ont su contenir leur agressivité, reprochée contre l’Argentine, faisant relativement peu de fautes et tendant la main à l’adversaire à l’image de Heimanu Taiarui, véritable héros du retourné acrobatique, que l’on a senti véritablement peiné d’avoir commis une faute sur l’adversaire. Une belle cohésion créée par l’esprit, le mana des Tiki Toa et parfaitement accompagnée par Angelo Schirinzi qui a su prendre le pouls de cette équipe et a su insuffler ce qu’il lui manquait pour parvenir à ce niveau en constituant deux blocs de même valeur.

L’ équipe est composée de leaders : Naea Bennett le capitaine, Raimana Lee Fung Kuee le vice- capitaine, Teva Zaveroni qui fut l’entraîneur avant l’arrivée d’Angelo, Raimoana Bennett ou Patrick Tepa qui marquent dans les moments clés ou encore Heimanu Taiarui, dépositaire du mana, chef de file du hakka des Tiki Toa. SB







Rédigé par SB le Dimanche 22 Septembre 2013 à 06:08 | Lu 8218 fois