Beach Soccer. Tiki Toa vs France, trois victoires : le bilan.


Papeete, le samedi 23 février 2013. Au terme des trois rencontres amicales entre les Tiki Toa et l’équipe de France dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde en septembre, le bilan est positif pour la sélection tahitienne, puisqu’elle a remporté les trois matches sur le score de 8 à 3, 5 à 4 et 7 à 2.

Les deux premières rencontres se sont déroulées dans les jardins de Paofai, la dernière sur le nouveau terrain de Willy Bambridge inauguré le matin même. Avec cette troisième victoire relativement facile sur l’équipe de France, le public venu nombreux a pu constater les nets progrès de la formation tahitienne.

Le nouvel entraîneur suisse Angelo Schirinzi s’est adressé à Tahiti Infos pour une interview exclusive :

« C’était magnifique, surtout le dernier match, cela fait plaisir de voir l’équipe jouer comme ça. On est en bonne forme, mais on va travailler beaucoup pour progresser encore pour faire une bonne coupe du monde. »

« La discipline, les mouvements, quand le gardien a le ballon, les automatismes sont encore a améliorer mais cela va venir avec le temps. Le mental a beaucoup progressé, on a maintenant créé des petits vainqueurs, mais il faut encore travailler pour être des grands vainqueurs. »

Jean Paul Tanguy, membre de la FTF, a également donné son avis :

« Le bilan est plus que positif. D’un point de vue sportif, c’est très enrichissant. Le second match a été pour moi le plus intéressant, celui qui a été gagné 5 à 4, un match âpre et rude et là, on a vu qu’ils ont progressé au niveau mental. Ils n’ont pas baissé les bras, ils sont restés calmes et posés, le jeu n’est pas parti dans tous les sens, ils ont mis en place des tactiques apprises à l’entraînement, c’est ce qu’il y a de mieux pour une préparation. »

Joel Cantona, l’entraîneur de l’équipe de France au micro de Tahiti Infos :

« On a pas eu la « grinta » des champions. Cette semaine à Tahiti on a deux joueurs de très haut niveau, mais cela ne suffit pas. Le bilan comptable n’est pas bon, je pense qu’il faudra changer au plus vite ce qu’il faudra changer. On ne peut pas non plus tout reprocher à des jeunes qui débutent. C’est peut-être une équipe trop forte en face sur trois matches. Ils ont combattu le 2ème match, mais enchaîner trois matches contre une grande équipe c’est trop difficile. »

«Dans tous les sports collectifs, quand la France est blessée elle réagit. Celui qui connaît le beach soccer peut s’apercevoir que Tahiti est une très grande équipe en devenir, elle nous a montré qu’elle avait des joueurs et qu’elle était au complet. Mis à part la Russie d’il y a trois ans, je n’ai pas vu une équipe progresser aussi vite en 12 ans de carrière. »

« Mais attention, en beach soccer cela va très vite, il va falloir travailler très fort, je leur souhaite bonne chance. Et je remercie le peuple de Polynésie qui nous a accueillis de façon fantastique toute cette semaine. Dans 4-5 ans ce sera le sport favori en Polynésie Française. »

SB




Rédigé par SB le Mardi 26 Février 2013 à 06:20 | Lu 721 fois