Beach Soccer : Tahiti explose l’Argentine 6 buts à 1 et affrontera la Russie en demi-finale


Mercredi 25 septembre 2013. Les quarts de finale de cette Coupe du Monde de beach soccer auront tenu toutes leurs promesses. Le premier quart de finale opposait le Japon au Brésil. Derrière son capitaine et N° 10 Ozu Moreira le Japon aura fait plus que résister. Le Japon ouvre le score mais le Brésil égalise puis prend l’avantage. Puis Ozu marque le but de l’égalisation pour le Japon, contre toute attente. Les virtuoses brésiliens sont à l’œuvre et sont plus forts techniquement, ils reprennent l’avantage. Mais on sent beaucoup de volonté chez les Japonais et Ozu, sur coup de pied arrêté, envoie un missile dans les buts brésiliens, le gardien ne peut rien faire et ne peut empêcher l’égalisation à 3 partout. Le Brésil réussit à reprendre l’avantage 5 minutes avant la fin. Les Japonais ratent une occasion d’égaliser juste avant le coup de sifflet final et ne peuvent éviter l’élimination en perdant 4 à 3.

Les Espagnols rentrent sur le terrain et l’on sent chez le public comme une ‘rancœur’ contre cette équipe qui a battu les Tiki Toa en match de poule. Le Salvador a les faveurs du public Tahitien mais encaisse le premier but 5 minutes avant la fin du premier tiers temps. Les Espagnols ont peu de réussite mais jouent bien, c’est indéniable. Malgré tout, en deuxième période, le Salvador réussit à égaliser sur penalty et manque même de prendre l’avantage grâce à de belles initiatives. La rencontre a du rythme et l’Espagne n’est pas si dominatrice que cela. On sent les deux équipes capables de l’emporter mais à 2’30 de la fin, l’Espagne marque le but du 2-1. Une belle rencontre qui se termine par une prière de l’équipe du Salvador au milieu du terrain qui remercie ensuite le public de To’ata.

C’est au tour de Tahiti et de l’Argentine de s’affronter, une rencontre interminable tellement les arrêts de chrono ont été nombreux, une rencontre qui restera dans les mémoires.

Dans le premier tiers temps, on sent l’Argentine fébrile. Une faute non sifflée sur Patrick Tepa déclenche la ‘bronca’ du public. Johnatan Torohia est bel et bien de retour et réalise un magnifique arrêt. A 4 minutes de la fin du premier tiers temps Heimanu Taiarui offre la première dose de bonheur en marquant un but et ‘plane’ comme un oiseau, en écartant les bras…Malheureusement, 30 secondes plus tard, Santiago Hilaire envoie un retourné tout en force dans le visage d’Angelo Tchen, qui s’effondre. Il sortira sur une civière et ne reviendra pas, saignant abondamment. Hilaire prend un carton jaune puis rouge. Tahiti n’arrivera pas à profiter de sa supériorité numérique pendant les deux minutes qui suivent pour doubler la mise. Les Argentins sont sauvés momentanément par leur barre transversale.

En début de deuxième période, Raimana Li Fung Kuee adresse une magnifique frappe de son pied gauche, sauvée sur la ligne par le capitaine Argentin. Johnatan Torohia contient les tentatives argentines par de magnifiques arrêts. Les Tiki Toa offrent du jeu avec de belles combinaisons. Tearii Labaste semble manquer de réussite et rate plusieurs occasions de marquer. Marama Amau fait une faute et prend un carton jaune : Ezequiel Hilaire marque le but sur penalty, 4 minutes après le début du second tiers temps. Les Argentins risquent même de prendre l’avantage mais Johnatan Torohia est sauvé par son poteau. Teva Zaveroni se bat comme un diable, intercepte la balle et tente sa chance. Heimanu également tente encore, puis Raimana le vice capitaine. Naea Bennett est clairement poussé mais les arbitres n’y voient que du feu. Teva intercepte encore un ballon et l’offre sur un plateau à Naea son capitaine qui n’arrive pas à marquer. Patrick Tepa tente également de la tête, puis c’est au tour de Raimoana Bennett de faire un super retourné mais cela ne veut pas rentrer.

En début de troisième période la délivrance arrive finalement par Naea Bennett qui marque un but décisif de la tête pour son équipe qui prend l’avantage 2 à 1. Puis c’est au tour de Heimanu Taiarui de marquer le but du 3 à 1, il saute la barrière pour aller saluer sa famille…Cela lui vaudra un carton jaune. Les tentatives se multiplient, les Argentins semblent impuissants. Les arrêts de chrono sont multiples, un tir d’engagement est refait jusqu’à trois fois, le public hue l’arbitrage. C’est le match le plus long depuis le début de cette Coupe du Monde. Raimoana Bennett enfonce le clou en marquant le 4ème but pour les Tiki Toa suivi par Raimana Li Fung Kuee qui marque le but du 5 à 1. Un but est refusé suite à une faute argentine sifflée l’instant précédent. Malheureusement le pénalty est arrêté. Heiarii Tavanae met un point final l’agonie argentine 5 secondes avant la fin en marquant le but du 6-1. Le public de To’ata vient de vivre un match extraordinaire, les joueurs sont en extase et sont qualifiés pour la demi-finale.

Les Russes affrontent l’Iran et comme avec l’Espagne, on sent le public soutenir le challenger, l’Iran. La Russie fait le jeu mais c’est l’Iran qui prend l’avantage marquant même un deuxième but. La Russie revient à 2-1 juste avant la fin de la première période. Farid Boulokbashi le N°8 réussit à égaliser en début de deuxième période. La Russie reprend l’avantage et à nouveau le N°8 égalise. Le match est palpitant. En début de troisième période, le gardien Russe semble ne pas avoir vu qu’un corner est accordé, il commence à relancer la balle, un instant plus tard un corner direct dans ses buts permet à l’Iran de mener 4 à 3. Dans ce match incroyable, la Russie réussit à recoller au score. Sauvée par sa barre transversale, elle reprend même l’avantage à 5 minutes de la fin, avant que le N°11 Mohammad Ahmadzadeh place un retourné magnifique pour revenir à 5 partout. A deux minutes de la fin, la Russie marque son 6ème but et gagne sa place en demi-finale.

Tahiti devra donc affronter l’équipe championne du monde en titre en demi-finale. A ce stade, atteindre le Graal semble possible, les trois s’équipes ‘dangereuses’ que sont le Brésil, l’Espagne et la Russie se sont faites malmener par leurs adversaires respectifs et ne gagnent leur place en demi-finale qu’avec un petit but d’écart. Tahiti aura été la seule équipe à avoir largement dominé son adversaire lors de ces quarts de finales. SB

Résultats des quarts de finale:

Brésil - Japon 4 - 3

Argentine - Tahiti 1 - 6

Espagne - Salvador 2 - 1

Russie - Iran 6 - 5

Vendredi 27 septembre: (Attention la FIFA a modifié les horaires des rencontres de 1/2 finales ce jeudi matin, les horaires ci-dessous sont modifiés sur ces nouvelles bases)

(19h00) Russie-Tahiti

(20h30) Espagne-Brésil

Match pour la 3e place:

28 septembre (19h00)

Finale:

28 septembre (20h00)





Rédigé par SB le Mercredi 25 Septembre 2013 à 17:13 | Lu 4012 fois